Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2020

Ricordeau Jean-Luc

Ricordeau-couverture.jpgLa saga des cycles Stella et ses champions

Auteur : Jean-Luc Ricordeau
Préface : Jean Bobet

 

En 1919, Pierre Fonteneau implante son usine de bicyclettes et de machines à coudre à Nantes. Son but se limite à vendre ses produits dans l'Ouest de la France. Lorsque son fils lui succède, l'ambition le conduit à créer une équipe cycliste placée sous la direction de Paul Le Drogo, un ancien champion. Un jeune champion, Louis Bobet, va entraîner dans son sillage toute une génération de jeunes coureurs, Audaire, Barbotin, Jean Bobet, André Mahé, Malléjac, Molinéris, Dussault, Lévêque etc... vers des succès nationaux et internationaux. C'est aussi une page de l'histoire du cyclisme nantais et breton des années 1930 à 1970.
C'est cette saga de la firme Stella et de ses champions que l'auteur s'est appliqué à rapporter, grâce à de nombreux documents inédits tout au long des 216 pages du livre.
La préface de Jean Bobet, l'un des derniers grands coureurs de la firme Stella, confirme l'important travail de recherches et d'interviews réalisé.

Précisions apportées par Henri Bosc
Je signale que les frères Bobet  roulaient en réalité  sur des machines sur mesure réalisées par René Herse mais portant en course la marque pour laquelle ils couraient (Stella ou Mercier).
C'est Jean Bobet qui m'a donné directement cette information, confirmée par les machines et les photos vues au Musée Bobet de Saint-Méen-le-Grand.
La plupart des vedettes de l'époque faisaient de même en choisissant leur constructeur.
J'ai vérifié en consultant le magnifique et monumental livre de Jan Heine sur René Herse et dans le chapitre "Au service de la course" (pp.340-362), on peut lire notamment, écrit par Lyli Herse "A cette époque, les coureurs étaient sponsorisés mais ils achetaient leurs propres vélos, qui étaient faits sur mesure par des petits constructeurs. Ils n'utilisaient pas les vélos de série offerts par leurs sponsors. C'est ainsi que Louison Bobet et d'autres avaient des vélos construits chez nous".

 

2015216 pagesAutoédition

 

Sur la firme Stella, voir également l'article que lui consacre l'Encyclovélo.

Ordner-Stella-affiche.jpg

 

 

Une belle affiche de Paul Ordner à qui Philippe Aurousseau a consacré un livre en 2014, Paul Ordner : 40 ans de dessin sportif, humoristique et politique, 168 pages, aux Éditions de l'Oncle Archibald.

11:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Cette fiche a été complétée le 12/12/20 par des précisions d'Henri Bosc.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 12/12/2020

Écrire un commentaire