Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2020

Fillion Patrick

Ventoux folie-couverture.jpg

Le Ventoux, sommet de la folie
Tour de France

Auteur : Patrick Fillion
Directeur de publication : Gérad Schaller

 

C'est une pyramide de calcaire de vingt-cinq kilomètres de long, en plein cœur de la Provence. Presque une anomalie de la nature. Son crâne dégarni culmine à 1 912 m...
Le mont Ventoux fait office de théâtre de plein air et accueille un festival itinérant célèbre dans le monde entier : le Tour de France. Il y donne des représentations magistrales, souvent tragiques, parfois comiques. Elles ont ceci de particulier que le texte en est improvisé et que les rôles ne sont pas distribués. C'est l'inspiration du moment qui souffle leurs tirades aux coureurs. Ils n'en sortent jamais indemnes.
De Lance Armstrong à Richard Virenque, en passant par Jean Robic, Louison Bobet, Charly Gaul, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Bernard Thévenet ou Jean-François Bernard tous ont été atteints par la folie du " géant de Provence ". Tom Simpson, lui, y a même laissé la vie...
Inspiré des meilleurs articles de L'Équipe et illustré d'images sublimes, cet ouvrage écrit à l'encre de la passion fait revivre les 1 001 aventures humaines qu'ont connues ses pentes arides. Toutes ensemble, elles bâtissent la légende du mont « qui rend fou ».

 

2009111 pages - L'Équipe

Écrire un commentaire