Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2021

Verhulst Werner

Bruxelles-couverture.jpgLes vélodromes bruxellois

Auteur : Werner Verhulst

 

« Il est des charpentes, il est des pierres qui ont une âme. Et, lorsqu’on sait que ces charpentes, que ces pierres vont tout à coup tomber en poussière, on ne peut se défaire d’un réel sentiment de tristesse ». Jean de Faucon 18-10-1966.
Schaerbeekois de naissance, j’ai grandi non loin du Parc Josaphat et du Palais des Sports de Bruxelles. J’ai eu l’occasion de m’y rendre à de nombreuses reprises à l’occasion de « Six Jours ».
Le Palais des Sports, c’était les roulements de tonnerre des acclamations du public, le bruit infernal des derny lors des courses de demi-fond, l’odeur d’embrocation, la fumée de cigare, les majorettes ! Tant de souvenirs qui ont enchanté mon enfance.
Le Palais des Sports a dû faire place en 1967 à un affreux bâtiment : le Brusilia, un « gratte-ciel » comme on disait à l’époque. Ironie du sort, un « ami » alla y vivre avec ses parents en 1976. J’ai toujours refusé d’entrer chez lui !
Nostalgique de ce lieu, j’ai appris que bien d’autres vélodromes ont existé à Bruxelles. Je vous emmène sur les traces de ces monuments disparus.

 

201940 pagesAutoédition

15:50 Écrit par Biblio-cycles dans Belgique, Sport cycliste, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire