Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2021

Parard Priscilla

RéenchantonsVélo-CouvBD.jpegRéenchantons le vélo
Pour une mobilité libre et joyeuse

Autrice : Priscilla Parard
Préface : Sylvie Dargnies

 

Ce livre complet, pédagogique et enthousiasmant invite à considérer le vélo comme un moyen de transport à part entière, pour les trajets quotidiens comme pour les voyages, à la ville comme à la campagne.
Le vélo se présente ainsi comme l’alternative crédible pour décarboner la planète, mais aussi comme l’art de réenchanter la mobilité.
L’auteure répond aux idées reçues, offre des conseils pratiques, propose des infos et liens, et transmet des témoignages d’adeptes de tous horizons (vélotaffeurs, cyclo-campeurs, urbains, ruraux, familles, etc.).
Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant.
Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir, invite naturellement au contact social, à l’entraide et renforce l’estime de soi. 
Une alternative propre, crédible et enthousiasmante pour décarboner la mobilité et prendre soin de l’environnement à l’heure d’un réchauffement climatique critique.
Des exemples de mouvements, collectifs et initiatives liées au vélo et engagés pour la planète.
Un petit point sur les stéréotypes et idées reçues qui discréditent cette activité et découragent les pratiquants potentiels.
Des conseils utiles pour savoir où trouver et comment choisir le vélo adapté à ses besoins et à son budget, mais aussi pour apprendre à l’entretenir et le réparer.
De nombreuses infos pratiques pour préparer ses vacances à vélo : itinéraires, hébergements…
Des retours d’expériences (histoires de vie à bicyclette) de vélophiles vivant aux quatre coins du monde.
Des exemples de villes qui bénéficient de systèmes de mise à disposition de vélos efficaces.
Une jolie maquette en bichromie, ponctuée de témoignages, encadrés et photos pour une lecture dynamique.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Avant d’ouvrir ce livre au prix modeste – un premier indice de la volonté de cette petite maison d’édition d’ouvrir ses publications au plus grand nombre – il convient de prêter attention à son sous-titre « Pour une mobilité libre et joyeuse ».
Si la notion de liberté est souvent associée à celle de l’usage de la bicyclette, celle de joie l’est beaucoup moins fréquemment et c’est ici l’une des vertus essentielles de cet opus, présenter une vision optimiste du vélo, dans toutes ses composantes : moyen de transport utilitaire, compagnon de voyages et de la vie quotidienne, sans donner comme souvent la priorité aux aspects plus sportifs qui ne peuvent être que marginaux pour quiconque utilise sa petite reine au jour le jour.
Présentant de nombreuses références dans chacun des domaines évoqués – il ne manque que Biblio-Cycles… – cet essai saura convaincre les plus réticents et conforter les aficionados de la justesse de leur démarche.
Une analyse très complète est à lire sur le blog d’Isabelle Lesens, Isabelle et le vélo.

 

202196 pagesTerre vivante

Prix : 10 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

15:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette fiche le 30/07/21 par Jean-Yves MOUNIER.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 30/07/2021

Écrire un commentaire