Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2021

Khouri-Dagher Nadia

Dans nos campagnes-couverture.jpegDans nos campagnes

Autrice : Nadia Khouri-Dagher

 

Extrait d’un récit de voyage dans nos campagnes de France et hommage aux hommes et femmes qui les font vivre, par la reporter-ethnologue libanaise que nous découvrons ici… fan de vélo !

  « À BICYCLETTE… » : COMME DANS LA CHANSON, LE BONHEUR ABSOLU !
Pour me déplacer de village en village, et aussi pour faire mes courses, Nathy m’a prêté son vélo. Il est blanc, avec un panier en osier à l’avant, ce qui est bien pratique.
« À bicyclette… » : lorsque j’enfourche mon vélo pour me balader sur les petites routes de campagne, à travers champs, bois et rivières, me vient cette chanson qu’interpréta Yves Montand, grand succès en France, parolier Pierre Barouh. Cette chanson respire le bonheur, et c’est ce même bonheur que je vis, glissant dans le vent, avec ce sentiment merveilleux de liberté et de griserie que connaissent tous les amoureux et amoureuses du vélo…
À bicyclette, c’est la joie de vivre la campagne en mouvement : non pas dans la seule contemplation d’un paysage, mais en étant soi-même actrice du paysage, vivante et mobile, comme cet oiseau que l’on voit s’envoler, ce lièvre qui détale à notre approche, cette biche à la démarche pleine de grâce. Vivante et mobile comme ces épis de blés qui dansent sous le vent, comme les branches des bouleaux qui froufroutent en chœur, comme les nuages dont les formes se dessinent sans cesse dans le ciel, cinéma sans paroles sous nos yeux émerveillés…
À bicyclette, c’est le bonheur absolu de VIVRE la campagne, c’est-à-dire de se sentir vivante au cœur de toute cette vie, là autour. Et tout en avançant de ce rythme tranquille, l’on se met bientôt à chantonner, heureuse, cette chanson-bonheur, vécue pleinement, de l’intérieur…

 

2021294 pagesAu cœur du monde Éditions

Prix : 20 €

11:21 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire