06/03/2025
Gaboriau Philippe
Le Tour de France et le vélo
Histoire sociale d'une épopée contemporaine
Auteur : Philippe Gaboriau
L'histoire du Tour de France et du vélo forme-t-elle une épopée contemporaine ? Le Tour de France cycliste est-il un révélateur majeur de la culture populaire française ? Le vélo, objet historique peut-il éclairer de manière originale les métamorphoses de la société actuelle ?
Dans ce livre, l'histoire du Tour de France et du vélo va nous donner un regard inhabituel sur les transformations de la société. Elle va nous permettre de mieux percevoir les désirs et les espérances des divers milieux sociaux de la France moderne.
L'étude des pratiques et des spectacles sportifs, l'analyse de la diffusion des moyens de locomotion peuvent offrir des informations singulières sur les processus de modification des valeurs et des modes de vie.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER Page 102, dans une note de bas de page, Philippe Gaboriau cite un article paru dans L'Auto-Vélo du 28 novembre 1901 intitulé La bécane du père Gallou [sic] et rédigé par Paul Sainmont lui-même.Il y évoque la possibilité pour les membres du V. C. de Tours de rendre une petite visite à Toussaint – et accessoirement goûter le pot-au-feu de la grand-mère Gallou –, projet qui sera concrétisé et relaté l'année suivante dans Le Véloce-Club de Tours et le doyen des cyclistes de France.
L'article en question est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
1995 – 218 pages – L'Harmattan
Prix : 20,85 €
10:17 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Père Galloux, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Cette fiche a été complétée le 06/03/25 pour établir le lien avec la catégorie Père Galloux.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 06/03/2025
Écrire un commentaire