Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2022

Chabroullet Denis

Nègre-couverture.jpgLe Nègre volant
La véritable histoire de Major Taylor racontée par sa fille

Auteur : Denis Chabroullet

 

Marshall Walter Taylor dit Major Taylor est l'une des figures les plus fascinantes du sport américain : champion du monde de cyclisme sur piste à 20 ans, il a été l'homme le plus rapide de la planète. Mais il n'est pas bon être de peau noire dans l'Amérique du Ku Klux Klan : humilié, exposé au racisme et à la violence de ses compatriotes blancs, il saura, grâce à son intelligence, sa pugnacité et sa foi, faire exploser les barbelés du Pentagone et devenir un véritable prodige du cyclisme. Jusqu'à sa lente descente en enfer...

Pour raconter le calvaire du champion noir, Denis Chabroullet a choisi de donner la parole à Sydney, sa fille. Seule en scène, la jeune femme apporte une dimension universelle au portrait d'un père, - son père -, qui fut, à l'aube d'un siècle où la vitesse était l'apanage du vélo, la première star mondiale du cyclisme. L'écriture, taillée au cordeau, fait l'autopsie d'une époque empoissée de grandeur et de cruauté, en nous emportant sur les bords de routes d’une Amérique raciste et ultra blanche, puis en France où les vélodromes poussent comme des champignons et où le champion devient « le prodige noir », « Le Nègre Volant ».

Le Nègre Volant a été joué en France et en Italie, dans une version scénique et en spectacle d'appartement. Particulièrement apprécié des publics adolescents, tant par la forme que par le fond, ce texte donne au combat de Major Taylor un principe de réalité universelle, qu'elle soit d'hier ou d'aujourd'hui : une histoire d'homme qui nous fait espérer une humanité plus juste.

 

202266 pagesÉditions des Productions de la Mezzanine

Prix : 10 € + frais de port

 

Sur Major Taylor, lire la biographie que lui a consacrée Andrew Ritchie.

De Denis Chabroullet, lire également le très recommandé « Vent de face en Érythrée ».

12:22 Écrit par Biblio-cycles dans Histoire, Sport cycliste, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire