Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2022

Blaizeau Jean-Michel

TourCM-couverture.jpgLe Tour en Charente-Maritime
Une histoire d'hommes
1903-2020

Auteur : Jean-Michel Blaizeau

 

Nous gardons tous dans nos souvenirs des images indéfectibles du Tour de France. Pour chacun de nous, elles connotent une époque, marquent un lieu précis et réactivent l'aura de nos héros. Des images ancrées le plus souvent dans les Tours de notre enfance. Un mot, un cliché, une photo, et nous basculons dans le plaisir partagé d'un pique-nique familial sur les bords d'une route, dans cette attente impatiente du passage fulgurant d'un peloton bruyant, et l'excitation générée par la caravane publicitaire qui ouvrait la procession et nous captait à coups de carrés de Vache qui rit, de galettes Saint-Michel et de saucissons Cochonou. Et que dire de la fierté de posséder cette casquette attrapée au vol sur le bord du chemin, ce bidon jeté par un coureur soucieux de se séparer de l'inutile, objets dérisoires et pourtant voués à une conservation religieuse.
Dans le quotidien des vacances, ces chauds après-midi de juillet sur les bas-côtés d'une route de France gardent à tout jamais la fraîcheur d'une fête populaire, d'un bonheur indéfectible, entaché de temps à autre par la frustration de n'avoir pu reconnaître son champion. Hier, les Bobet, Gaul, Anquetil, Poulidor, Guimard, Merckx, Hinault, et demain, les Pinot, Bardet, Alaphilippe ont écrit ou écriront les plus belles pages d'une longue histoire que le vent iodé de la Charente-Maritime se plaît parfois à contrarier. Une contingence qui fit dire au fin stratège Cyrille Guimard, deux fois vainqueur à La Rochelle, en 1970, et à Royan, en 1972 : « Si on ne gagne pas le Tour en Charente-Maritime, on peut assurément le perdre... »

 

2022352 pagesÉditions Deserson / NA Éditions

Prix : 38 €

Écrire un commentaire