Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2022

Hurcombe Martin

Véloce-Sport-logo.jpg

Le Véloce-Sport et l’invention de la culture cycliste

Auteur : Martin Hurcombe

  

Publié entre 1885 et 1897, Le Véloce-Sport de Bordeaux faisait figure de chef de proue parmi les revues vélocipédiques françaises de la fin du XIXe siècle. En tant que la voix de l’Union Vélocipédique Française (UVF), cet hebdomadaire en devint par la suite son organe national officiel. Alors que certaines analyses de l’histoire du sport en France se sont penchées sur ce rapport avec l’UVF pour mieux comprendre l’évolution de cette dernière, on a plutôt négligé l’analyse des pratiques journalistiques chez Le Véloce-Sport.
Une lecture plus atten­tive de ce dernier offre le spectacle d’une culture sportive en voie de développement et illustre donc le rôle fondamental du journalisme sportif, ainsi que celui de ses lecteurs, dans la construc­tion de cette culture.
Notre analyse se portera sur la rubrique « À travers route » et sur les articles publiés sous celle-ci entre 1885 et 1889. À la différence de la plupart d’autres rubriques, « À travers route » encourage le lecteur-cycliste de devenir cycliste-écrivain en lui invitant de raconter ses périples à vélo ; elle permet donc de mieux comprendre la contribution du cycliste-écrivain à la conceptualisation et à la représentation de la vélocipédie ainsi qu’à une culture cycliste nationale en voie de développement.
Notre analyse se portera sur deux aspects de ce phénomène qu’on trouve dans les récits des écrivains-cyclistes : la représentation du temps et de l’espace traversés à vélo et l’élaboration du personnage qui les traverse (le véloceman). Écrire le cyclisme devient ainsi une façon d’afficher son appartenance à cette culture cycliste émergeante en France de l’époque tout en contribuant à sa construction et à son élaboration.

 

202112 pagesRevue « Sur le journalisme ».

Article disponible en ligne.

 

Le Véloce-Sport est disponible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

12:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Revue, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire