Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2022

Breton Daniel

Gallien-couverture.jpgGallien, le chevalier cycliste

Auteur : Daniel Breton

 

Vainqueur du Tour de Roumanie 1936, Pierre Gallien est sélectionné pour participer au Tour de France 1937 en tant qu' « individuel » et se couvre de gloire dans le Galibier.
Grimpeur adulé du public français, il participe aux Tour de France 1938 et 1939 en tant que professionnel. Favori du Tour 1940 qui n'aura pas lieu, en raison de la guerre, il est fait prisonnier, s'évade et entre dans la Résistance à Nice.
En 1947, il est directeur de l'équipe de France du sud-est. En 1950, il gagne le Tour de France cyclotouriste des anciens champions. Six ans plus tard, le cyclisme toujours chevillé au corps, il fait construire un vélodrome en bois et organise les Six Jours cyclistes de Rio de Janeiro, mais l'arrivée d'une tornade met fin à son rêve brésilien. Ruiné, il rentre en Espagne avec sa famille et finit sa vie à Barcelone.
Le « doux Gallien » restera dans la mémoire du cyclisme français comme un grimpeur d'exception, un coéquipier modèle, et un sportif intègre qui n'a jamais cédé au chant des sirènes du dopage.

 

2022114 pagesLa Galipote , disponible auprès de l'éditeur

Prix : 16 €

14:49 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire