Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2022

Vasak Vladimir - Meslem Angelina

Doisneau-couverture.jpegLes vélos de Doisneau

Auteur.e.s : Vladimir Vasak - Angelina Meslem
Complicité : Patrice Leconte

 

Au vélo, Robert Doisneau préférait la voiture, bien plus pratique pour transporter son matériel de prise de vues. Et pourtant, sa vie durant, il a photographié des vélos. En pleine course, sur le point de tomber, à l'arrêt. Mais plus que la bicyclette aux qualités graphiques manifestes, l'explorateur du quotidien qu'il était s'est intéressé aux cyclistes. À cet enfant qui fait la course avec un vélo imaginaire, à ces deux cyclistes lillois qui découvrent la Tour Eiffel. À travers près de 60 ans de reportages, Doisneau nous raconte avec son œil malicieux et tendre l'histoire des âges et des usages du vélo.
Fort d’une sélection de 120 photographies exceptionnelles, ce livre choral croise les lectures d’un journaliste spécialiste des mobilités urbaines, Vladimir Vasak, d’une historienne de la photographie, Angelina Meslem, et d’un cinéaste passionné de cyclisme, Patrice Leconte.
Une échappée extraordinaire dans les rues de Paris et sur les routes de France, dans les roues d'un des plus grands maîtres de la photographie humaniste.

 

2022192 pagesGlénat

Prix : 35,95 €

Livre lu et grandement apprécié par le comité de lecture du blog

 

Ce beau livre prolonge l'exposition « Les vélos de Doisneau » organisée du 13 octobre 2022 au 21 janvier 2023 à laquelle nous avons également consacré une fiche.

11:09 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Exposition, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire