Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2023

Chaussinand Bernard

Mercier-couverture.JPGLes établissements stéphanois Mercier
Cycle et cyclisme, un cocktail réussi

Auteur : Bernard Chaussinand

 

La ville de Saint-Étienne est riche d’une tradition industrielle d’importance, avec, entres autres, la métallurgie. Celle-ci a préparé un terreau favorable à deux secteurs d’activité complémentaires par leur saisonnalité : l’armurerie et le cycle.
Concernant ce dernier, des pionniers ouvrirent la voie dans les années 1890, puis des entreprises éminentes prirent le relais, accompagnées par de nombreux artisans mécaniciens qui se spécialisèrent dans la fabrication de pièces détachées.
Au lendemain de la guerre 1914 / 1918, quelques audacieux poursuivirent cet élan et fondèrent leur propre entreprise. C’est ainsi que naquit la société Mercier. Celle-ci aborda ce segment d’activité en se spécialisant dans la construction de cadres et n’entreprendra la fabrication de bicyclettes complètes que beaucoup plus tard.
Ce secteur d’activité souffrait néanmoins de reconnaissance et pour y remédier, Émile Mercier eut l’idée d’avoir recours aux champions cyclistes pour promouvoir ses produits, imitant ainsi la grande maison stéphanoise Automoto qui, dans les années 1925, posséda la meilleure équipe du monde, ce qui, naturellement amplifia sa notoriété.

 

2022136 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur : Bernard Chaussinand, 42 rue Pétrus Maussier, 42 000 Saint-Étienne, ☎ 04 77 37 65 11

Prix : 17 € + frais de port

 

Voir également les précédentes publications de Bernard Chaussinand présentées sur ce blog.

Écrire un commentaire