Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2023

Bloche Michaël

Annales-Monaco-couverture.jpgCarnets de voyage d’Albert Ier de Monaco
Le « tour de France » d’un prince motocycliste à la Belle Époque

Auteur : Michaël Bloche

 

Pour la clôture des commémorations du centenaire de la mort du prince Albert Ier, qui ont marqué l’année 2022, les Annales monégasques publient la première partie des actes du colloque Les carrières d’un prince. Vies et territoires d’Albert Ier de Monaco (1848-1922), qui s’est tenu à Monaco les 24 et 25 septembre derniers.
Dans une première thématique, Sports et vie au grand air, le caractère pionnier de la pratique de la motocyclette chez le prince Albert fait l’objet d’une monographie richement illustrée ;  entre 1903 et 1905, il effectua plusieurs traversées de la France, reliant Monaco et Paris sur une motocyclette Humber Beeston. Son journal autographe offre un témoignage riche, inédit et précieux sur la pratique motocycliste naissante et encore hasardeuse de la Belle Époque. La chasse, autre passion sportive du prince, méritait une étude approfondie. Les nombreux documents disponibles permettent de brosser le portrait d’un adepte d’une pratique raisonnée de la chasse, faisant d’Albert Ier un précurseur qui anticipait les débats actuels sur le sujet.

 

[…] À l’origine de l’intérêt du prince pour la motocyclette se trouve sans doute sa longue pratique du deux-roues non motorisé, à savoir le vélocipède sous diverses formes : bicyclette, tandem et triplette.
La comptabilité du Palais semble indiquer qu’il commença à pratiquer le vélocipède au début des années 1890, en 1892 plus précisément. […]

 

2022164 pagesLes annales monégasques

Prix : 3 €, format pdf en téléchargement



11:06 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire