25/03/2023
Giran-Max Léon - Barret Marie-Antoine
De Paris à la Méditerranée en 1897 à travers l'Auvergne à bécane
Auteurs : Léon Giran-Max – Marie-Antoine Barret
Les aventuriers du manuscrit retrouvé, ou une pépite à pédales...
Aujourd'hui, deux mots se détachent, vague et pépite. Pourquoi ? Parce que la pépite, que vous tenez, raconte, par le texte et l'image, la première vague de la vélocipédie en 1897. Et elle la raconte de manière authentique et truculente. Cette petite pépite, au départ, ce n'était, il faut le dire, qu'un lamentable manuscrit tombé dans le néant, et après avoir été, semble-t-il, sur le point d'être édité. Pourquoi ne l'a-t-il pas été ? Trop vert ? Trop léger ? Vous jugerez sur pièce. Toujours est-il que Patrice Brunet, quand il le découvre, est frappé par la qualité de la quarantaine de dessins de Giran-Max. Abimé, illisible, le manuscrit retrouvera figure humaine grâce à Serge Laget. Et quand Matthieu Brunet, lui-même cycliste virevoltant, découvrira l'ensemble, un mot lui viendra à la bouche : « pépite ».
2022 – 70 pages – Zéfal
Ce livre n'est pas en vente, il sera offert à partir du printemps 2023 par la société Zéfal , à tout cycliste effectuant le trajet de Paris à Nîmes. Pour en savoir plus sur ce challenge, et sur l'incroyable aventure de cette publication, voir le site dédié.
Sur Marie-Antoine Barret (ou Marius-Antoine), voir la fiche Wikipédia dédiée.
14:48 Écrit par Biblio-cycles dans France, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Vous souhaitez lire ce livre passionnant ?
Une seule solution : vous connecter le 24 avril au site du "Challenge du Tourmagne" et vous inscrire pour une belle aventure.
D'ici là, n'oubliez pas de vous préparer, la lecture va se mériter !
https://www.tourmagne.bike/
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 25/03/2023
Écrire un commentaire