Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2023

Bressler Henri

Da Silva-couverture.pngAcacio Da Silva
Le remarquable parcours d’un cycliste cosmopolite

Auteur : Henri Bressler

 

Né le 2 janvier 1961 à Montalegre, petite ville du Nord du Portugal, Acacio Da Silva arriva au Grand-Duché à l’âge de sept ans, avec sa mère, ses cinq frères et sa sœur, pour rejoindre le père qui y travaillait depuis un certain temps déjà. S’étant affilié au Cyclo-Club Kléber de Dudelange en 1978, il se fit rapidement un nom dans les milieux sportifs par ses nombreuses premières places dans les catégories juniors et amateurs. À l’âge de vingt ans, il s’établit à Winterthur pour entamer sa carrière professionnelle auprès des formations suisses Royal-Wrangler et Eorotex.
Ses transferts successifs dans des équipes italiennes (Malvor-Bottecchia, Carrera, Lampre), espagnoles (Kas, Lotus-Festina), française (Kas-Canal 10) et portugaise (Jumbo-Maia) contribuèrent à faire d’Acacio Da Silva un cycliste cosmopolite parlant une demi-douzaine de langues. Coureur polyvalent, il brilla dans les courses en ligne autant que dans les épreuves à étapes, affichant dans son long palmarès près d’une cinquantaine de succès. Ses plus belles performances resteront les multiples victoires d’étapes et places de leader au Tour de Suisse, au Tour d’Italie et au Tour de France, dont il est jusqu’à nos jours le seul coureur portugais à avoir porté le maillot jaune.
Après avoir arrêté la compétition, il s’engagea temporairement dans le commerce de vélos, avant de créer la société immobilière Acacio S.A. établie à Dudelange, son lieu de résidence.

Édition bilingue français/portugais.

 

2018144 pagesÉditions Shortgen

Prix : 35 €

 

D'Henri Bressler, voir également les deux tomes de « Histoire du cyclisme luxembourgeois » présenté sur ce blog.

Écrire un commentaire