05/01/2024
Bœuf Jean-Luc - Léonard Yves
Les France du Tour
Parcours et villes-étapes de la Grande Boucle (1903-2003)
Auteurs : Jean-Luc - Yves Léonard
Préface : Jean-François Lamour
Comme le modèle républicain, le Tour de France est né à la Belle Epoque, et sa création traduisait une double ambition : faire connaître la France aux Français, participer à la diffusion d'un fort sentiment national et contribuer ainsi à la nationalisation de la société française. L'image des deux jeunes héros du Tour de la France par deux enfants, véritable catéchisme républicain, vendu à plusieurs millions d'exemplaires, imprègne alors l'imaginaire collectif des Français, et est bien présente à l'esprit des promoteurs du Tour. Cette France que le Tour met en scène n'est pas seulement unité (symbolisée par l'arrivée et le départ en région parisienne), elle est aussi diversité, reflet des « petites patries ».
Le Tour fait le tour de la France, traverse ses campagnes et fait étape en ville, pour mailler symboliquement le territoire en liant milieux urbains et ruraux. Dans l'esprit d'Henri Desgrange, le Tour se fait pédagogie du territoire national, en associant étroitement espace et territoire, et faisant du Tour une croisade morale et sportive, empreinte d'un patriotisme cocardier. Le Tour va perdre progressivement sa dimension pédagogique et volontariste et, au tournant des années cinquante, deviendra un espace de fête et de loisir au cœur de l'été. Au fil des décennies, son tracé modifié, hexagone de plus en plus dilaté jouant à saute-frontières, le Tour a réussi à intégrer et à valoriser tant le processus de décentralisation que l'ouverture sur l'Europe, soulignant à quel point la notion de frontière a évolué.
2003 – 147 pages – Imprimerie Nationale
De ces deux auteurs, voir également « La République du Tour » présenté sur ce blog et apprécié.
15:19 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire