19/01/2024
Marchand Jacques - Debray Pierre
Pour ou contre le Tour de France
Auteurs : Jacques Marchand – Pierre Debray
C'est une plaidoirie passionnée mais étayée sur des faits que nous propose Jacques Marchand, rédacteur en chef adjoint de l’Équipe et Directeur du « Tour de l'Avenir ».
L'avocat de la défense connaît son dossier, qu'il reprend en présence du lecteur, dont il fait son complice, lui expliquant les origines et les ressorts essentiels du Tour, l'entraînant même dans les coulisses de la plus grande organisation sportive du monde.
Il fait appel à des témoignages, plaide avec conviction pour l'avenir du Tour, qui reste un grand thème populaire et offre à l'humanité le moyen d'exprimer sa joie de vivre... en paix, concluant sur cette remarque : « Un arrêt du Tour, c'est un arrêt du cœur, et pas seulement pour le sport cycliste. Car chaque fois que le Tour a été arrêté (1915 ! 1940 !) c'est parce que le monde lui-même avait perdu les pédales ».
Il était piquant d'opposer à un journaliste sportif un autre journaliste, mais qui, jusqu'à présent avait abordé, ou presque, tous les sujets, sauf le sport précisément. Pierre Debray a accepté la gageure, par sport, bien entendu, pour prouver qu'il était capable de traiter du Tour de France, avec le même talent (et la même compétence) que la lutte pour le pouvoir en Union Soviétique ou de la crise du catholicisme contemporain.
Mais en cours de Tour, Debray s'est souvenu qu'il n'était pas seulement un journaliste mais aussi et d'abord un sociologue. C'est donc en sociologue, en économiste, qu'il a étudié la célèbre épreuve cycliste. Il a dû dresser un constat de faillite. A regret, finalement puisqu'il avoue s'être passionné pour les exploits des géants de la route.On retrouvera, au passage, la verve pamphlétaire et un peu amère de Pierre Debray, qui n'épargne rien, ni personne. Pas même Pierre de Coubertin. Ce qui devrait susciter quelques réactions, assez vives. Mais en définitive, c'est toute une sociologie, et même une philosophie du sport, qu'il esquisse, à propos du Tour.
D'après la Revue EP&S n°88 de septembre 1967
1967 – 75 et 77 pages – Éditions Berger-Levrault
11:39 Écrit par Biblio-cycles dans Essai, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire