23/07/2025
Alma Roger
George Pilkington Mills
An extraordinary life, 1867-1945
Auteur : Roger Alma
Présentation du livre sur le site du Veteran-Cycle Club (traduction Google)
George Pilkington Mills a dominé le cyclisme des débuts grâce à ses courses et à ses records, notamment sur un Old Ordinary et un tricycle. Il a également remporté de nombreux succès sur des tandems à deux et trois roues et sur des vélos de sécurité. Pendant une décennie, de 1885 à 1895, Mills a été le meilleur coureur britannique. Il a remporté la première course Bordeaux-Paris en 1891.
Il a débuté sa carrière professionnelle dans la fabrication de cycles, notamment chez Ivel, Humber et Raleigh. Il s'est ensuite tourné vers la moto, puis vers l'automobile. Il a servi avec distinction pendant la Première Guerre mondiale (il était un tireur d'élite réputé), devenant lieutenant-colonel et décoré du DSO (Distinguished Service Order) avant de reprendre sa carrière dans le monde de l'automobile. Veuf juste avant la Seconde Guerre mondiale, il s'engagea à 73 ans dans la Home Guard, bien qu'ayant largement dépassé la limite d'âge. Il continua à travailler pour un fabricant d'instruments (de 8 h à 17 h 30, 6 ou 7 jours par semaine) et mourut en 1945, presque « sous le harnais ».
Le livre de Roger Alma regorge d'illustrations rares et d'informations : l'organisation des courses, sa rencontre avec la mort lorsqu'un assistant bien intentionné lui donna suffisamment de cocaïne pour l'endormir pendant 7 heures (il se rétablit et battit le record), sa contribution à la conception de cycles, de motos et d'automobiles, et la vie de sa famille sont d'une richesse exceptionnelle.
2023 – 119 pages – Veteran-Cycle Club
Prix : £ 23.50
Le Veteran-Cycle Club publie de nombreux ouvrages sur le cyclisme à voir ici.
Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.
11:17 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Livre en anglais, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire