Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2025

Symon John - Desjardins Stéphane

Silverman-couverture.jpgBob Silverman
Vélorutionnaire

Auteurs : John Symon - Stéphane Desjardins

 

Avec une poignée de militants du Monde à Bicyclette (MàB) et quelques alliés, Robert « Bicycle Bob » Silverman a réussi l’impensable : transformer Montréal, en l’espace de trois décennies, d’un désert cyclable en véritable capitale nord-américaine du vélo. Leur moyen d’action : les « cyclodrames », des spectacles de rue hauts en couleur !
Personnage anticonformiste, ce défenseur infatigable du cyclisme urbain a mené une vie hors du commun. Poète, libraire, restaurateur, voyageur, éducateur et propriétaire de galerie, il a côtoyé une incroyable bande d’artistes, d’intellectuels et de musiciens, dont Leonard Cohen et Armand Vaillancourt. En 1962, il se rend dans le Cuba de Fidel Castro pour participer à la révolution et rencontre Ernesto ‘Che’ Guevara. Quelques années plus tard, il travaille dans un kibboutz israélien et devient le rare juif à serrer la main de Yasser Arafat.
Passionné du vélo, Bob a mené sa vélorution (un terme qu’il a été le premier à populariser au Canada) avec authenticité, ingéniosité et une créativité sans limites.

 

2025280 pagesLes Presses de l'Université d'Ottawa

Prix : 29,95 $ CA

Il existe aussi une version anglaise de ce livre.

Voir également Bob et la révolution des vélos présenté sur ce blog.

Écrire un commentaire