Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2026

Collectif

Étapes-Isère-couverture.pngÉtapes
La culture du cyclisme en Isère

Auteur : Collectif

 

1986-2026. Quatre décennies séparent désormais le fabuleux combat entre Bernard Hinault et Greg LeMond sur les pentes de l'Alpe d'Huez selon l'Américain, ou l'extraordinaire travail d'équipier du Blaireau envers son jeune leader.
Les deux versions se tiennent et quarante années de débats n'ont toujours pas pu trancher la question. Restent des images d'une force extraordinaire, d'une puissance Pogaêarienne, donc d'une grande modernité. Peut-être parce que c'était l'époque des premières cales automatiques, des premiers vélos aérodynamiques, autant dire les bases de ce cyclisme chassant les gains marginaux, pesant au gramme près les glucides à avaler.
Le 24 juillet prochain va se rejouer la scène, avec d'autres acteurs évidemment, selon la même dramaturgie. Et comme le mieux n'est pas l'ennemi du bien mais l'ami du plus, le 25 permettra de découvrir le combat des chefs vu d'un versant encore inconnu des caméras juillettistes, l'arrivée à l'Alpe d'Huez par le chemin de traverse du col de Sarenne dont le dernier kilomètre est une horreur. Mais quel bonheur

 

202696 pages Glénat

Prix : 19,95 €

 

Cinquième tome de la très appréciée collection Étapes. Les précédents numéros sont présentés sur ce blog.

11:03 Écrit par Biblio-cycles dans Alpes, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire