Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2008

Gisselaire 1

Gisselaire-2349 - copie.jpgAuteur: Gisselaire Bernard 

Égypte-Sinaï-Israel - Cyclotourisme -

          (Illustrations de G. Drymael)

 Lorsque Bernard Gisselaire me demanda d’illustrer son livre, je ne me doutais pas que cet ouvrage serait à la fois la relation d’un voyage et celle des contacts vécus avec la population rencontrée.

Deux courants s’enchevêtrent tout au long d’une lecture dont l’intérêt ne faiblit jamais.

L’un reflète le constant souci du randonneur de veiller au respect de son itinéraire, de pointer ses moyennes kilométriques et de s’assumer seul en toutes circonstances. Lorsque la tempête et la route défoncée obligèrent le cyclotouriste à accepter l’offre de prise en charge par un automobiliste compatissant, il fut contraint, encore qu’il lui en coûtât, de s’y résigner !

L’autre relate les réactions sincères et humaines d’un voyageur confronté avec une population pauvre en Égypte... les appréhensions et les dangers encourus dans les déserts... la découverte de la fantastique civilisation pharaonique... le mystère du Mont Moïse... les réalisations kibboutziennes et l’impact des lieux Saints en Israël sur l’esprit des croyants et des incroyants... la misère régnante dans la termitière deltaïque.

L’auteur clôture son ouvrage par une vision prospective du sport cycliste et par la description minutieuse des phases de l’entraînement préalable à toute randonnée, en concours avec la mise au point de la bicyclette qui justifie une fois de plus sa renommée de :

 Petite reine de la route.

                           G. Drymael

 

-1987- 192 pages - Autoédité.

 

 

14:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire