Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2008

Lavanceau

1200 km à vélo en plein été à la découverte du T.F.A.I.

              (Le tour de Djibouti du 18 juin au 17 septembre 1973)

 

Lavanceau J. M151 - copie.jpgAuteur : J. M. Lavanceau

« Je rêve de voyages et je voudrais savoir où vont les grands nuages que l’on voit passer le soir ».

Je quitte DJIBOUTI le 18 juin vers 18 h 30, avec un vélo pesant plus de 40 kg. Avec un tel poids, je dois escalader à pied toutes les sévères grimpées jalonnant la route DJIBOUTI-OUEA et au-delà. De surcroît, je roule contre un vent très fort.

Au hasard des courbes et des grimpées de la piste, m’apparaît la vaste plaine du HANLE, encaissée entre les massifs du YAGER, du BABA ALOU, et des GAMMARIS (montagnes atteignant ou dépassant l’altitude de 1000 mètres). Sur cette plaine, couleur verte de gazelle et voilée par la luminosité aveuglante, des dizaines d’animaux fabuleux déambulent. Ils se dirigent vers d’immenses lacs miroitants et bordés de vastes forêts.

Un peu plus loin, ces animaux se transforment en cailloux noirs, les forêts en buissons et les lacs, subitement asséchés, n’ont plus qu’un fond de terre ocre et poudreuse.

Ce n’était qu’un mirage ! un phénomène d’hallucination visuelle dû à la réfraction de la lumière du jour...

 Proverbe ISSA : Si tu viens au pays des aveugles ferme un œil.

 

-1974- 163 pages - Auto-édité

 

 

15:09 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Commentaires

Bonjour
Je possède ce livre dédicacé par son auteur et suis en train de le relire ans aprés , c'est toujours aussi surprenant

Écrit par : dejean | 02/04/2014

Écrire un commentaire