Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2008

Naud Jean

 Naud Jean115 - copie.jpgTrois roues pour Tombouctou
3200 km à vélo à travers le Sahara

 Auteur : Jean Naud

 

Jean Naud est né aux portes du Sahara. Après l’avoir traversé plusieurs fois en voiture, il décide un beau jour de s’y lancer seul, à bicyclette. Pari fou, et cependant gagné. Un premier raid, sur une bicyclette de série le mène d’Alger jusqu’au sud de Gardhaïa.
Quelques  années plus tard, avec un véhicule équipé de deux roues spéciales, il remonte de Zinder, au Niger, jusqu’à Tamanrasset, alors que la route n’était encore qu’une piste. Et en 1986, la grande expédition : Alger-Tombouctou, 3200 kilomètres dont plus de 2000 de piste et de sable, trois mois de volonté, d’audace et de courage.
Mais avant de se lancer dans une telle aventure, Jean Naud, en bon ingénieur, aura pensé, dessiné, construit un véhicule hors du commun, ce tricycle monotrace, unique en son genre, lui permettant de passer là même où un 4x4 n’oserait s’aventurer. En contrepartie, 180 kilogrammes à hisser au haut des cols, à tirer dans le creux des dunes. Mais surtout un rythme de voyage totalement accordé à celui du désert.
Et c’est le désert dans toute sa plénitude que livre ici Jean Naud : son silence, sa dureté, les vents de sable, le froid, le soleil écrasant et cette lumière indéfinissable si difficile à saisir et à décrire.
Un exploit, certainement, mais aussi une volonté forcenée d’arriver, de vaincre le désert comme le découragement, de se prouver à soi-même que rien n’est impossible. Voici un beau livre qui entraîne le lecteur vers les horizons infinis, bien loin des fureurs des moteurs et de la fièvre des rallyes !

 

1987 - 274 pages - Albin Michel

15:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Commentaires

Présentation du projet de Jean Naud :
https://www.museedusport.fr/fr/actualites_du_musee/un-objet-une-histoire-2

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 30/05/2020

Écrire un commentaire