Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2008

Arm

Arm J Ph311 - copie.jpgÀ vélo du Canada au Chili...

(25 000 km avec Marianne Kienholz et André Girard)

 Auteur : Jean-Philippe Arm

 Marianne Kienholz et André Girard tous deux sont Neuchâtelois, sportifs et amoureux des longues escapades. Lui est enseignant ; elle, dessinatrice en bâtiments. André Girard est né en 1954, Marianne Kienholz en 1953. Ils cultivent ensemble, depuis des années, un goût commun et prononcé pour les voyages.

En 1979-80, ils font le tour du monde en bus VW, avec des parenthèses à pied, en camion, en train et en avion, une grande boucle de treize mois via l’Iran, l’Inde, la Thaïlande, la Malaisie, le Japon et Etats-Unis.

Le temps de se remettre à flot, de faire des économies, et un nouveau projet prend forme : la traversée du continent américain, d’est en ouest et du nord au sud, à vélo... En juillet 82, ils prennent un avion à Kloten, direction Montréal, avec pour bagages des bicyclettes et des sacoches. Vingt et un mois plus tard ils sont sur l’archipel de Chiloé, au Chili : ils ont parcouru 25 000 kilomètres à vélo.

De cette fantastique chevauchée, des grandes plaines du Nord aux îles australes en passant par la Cordillère des Andes, ils ont ramené un reportage photographique et des dessins croqués sur le vif par André. Ils ont rapporté aussi des carnets de route, bourré de notes et d’impressions, qui constituent, avec de longues interviews, la matière première du récit de leur périple, dû à la plume de Jean-Philippe Arm.

 -1987- 155 pages - Éditions Mondo Sa, Lausanne.

 

 

18:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire