Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2008

Gerbe Léon

Gerbe Léon331 - copie.jpgAu vent des routes

 Auteur : Léon Gerbe

 Le 21 juin 1940, le lieutenant de réserve Léon Gerbe s’évade avec une poigné de camarades qui refusent comme lui la captivité.

Puis , c’est l’échappée solitaire à vélo “au vent des routes“ de la défaite, la France traversée d’Est en Ouest, la ligne de démarcation franchie à plusieurs reprises pour rejoindre deux êtres chers qui l’attendent et dont, jusqu’au bout, il risquera d’être séparé à jamais.

         Cela nous vaut une de  suite de péripéties dramatiques ou plaisantes, quatorze jours, quatorze nuits perpétuellement menacés mais sans cesse illuminés par l’amour, la fraternité, la passion de la liberté, la volonté farouche de survivre, une confiance invincible en la chance malgré épreuve et dangers.

         En contant cette odyssée que connurent tant de soldats perdus dans la débâcle de 40, l’auteur ne sacrifie jamais au romanesque ; tous les faits rapportés, il les a vécus ; tous les sentiments exprimés, il les a ressentis. « Au vent des routes » se lit comme un passionnant récit d’aventures mais son plus grand mérite reste d’être un témoignage authentique écrit d’un cœur sincère.

 -1979- 187 pages - Éditions « de la société littéraire du Maine » - Le Mans.

 

 

10:06 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire