Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

Chaussinand Bernard

Chaussinand Bernard. 01. 071.jpgClaudius Bouillier - 1887 - 1957.

(Pionnier du dérailleur et disciple de Vélovio)

Auteur : Bernard Chaussinand - Essai biographique -

 L’histoire du cycle est jonchée de faits marquants. Le concours technique des bicyclettes de tourisme organisé par le Touring Club de France à Tarbes en 1902 en est un.

Le parcours comprenant entre, la double ascension du redoutable col du Tourmalet, mit en lumière les insuffisances mais aussi les espoirs dans la diversité des changements de vitesse équipant les machines.

Les constructeurs stéphanois étaient déjà représentés : Hirondelle, Automoto… Mais devancés cependant par la maison dijonnaise Terrot. Il en sera de même au concours des Alpes en 1905, où Terrot partagera sa médaille d’or avec la société Magnat-Debon.

Au concours des Vosges en 1920, s’amorcera un changement notoire, le leadership de la bicyclette de tourisme passera en terre stéphanoise. Vélocio, inlassable prêcheur de la “polymultépliée“ avait fait des émules. Certains d’entre deux acquirent une notoriété méritée ; d’autres demeurèrent dans l’ombre. C’est l’un d’eux, auteur de brevets d’invention sue les changements de vitesse qui feront le bonheur des constructeurs stéphanois, que je vous propose de découvrir. Son nom : Claudius Bouillier.

Bouillier, inventeur, propagandiste, mais aussi randonneur accompli, formé aux doctrines de l’École Stéphanoise, a vécu les grandes manifestations cyclotouristes de son époque.

Suivons pas à pas l’évolution des perfectionnements qu’il apporta à ce merveilleux instrument qu’est la bicyclette et “prenons sa roue“ pour revivre avec lui, ces pédalées où le plaisir du sport et du tourisme s’y mêlent agréablement.

                                                                                                                         B. C

 -2002- 62 pages - Format 21x30 - Papier de luxe - nombreuses illustrations - auto-édité.

Bernard Chaussinand : 42, rue Pétrus Maussier - 42 000 Saint-Étienne Tél. : 04 77 37 65 11 .

Prix : 12€ + 3,00 € frais de port.

 

 

            

 

18:46 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire