Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

Chaussinand Bernard

Chaussinand Bernard. 02072.jpgJoanny Panel
1887 - 1970
Le Chemineau

Auteur : Bernard Chaussinand

 

Joanny Panel et la bicyclette, c’est d’abord un mariage d’amour qui deviendra au fil du temps un mariage de raison ; une raison d’être.
Cet attachement prend ses racines dans un parcours initiatique à l’École Stéphanoise fondée par Vélocio. Panel sera l’un des plus jeunes compagnons de route du maître, manifestant très tôt des dispositions pour la grande randonnée, qui le conduiront vers l’aventure héroïque du Tour de France, où l’anonyme côtoie le champion.
Panel débute sa carrière à une époque-clé de l’histoire du cycle. Les multiples changements de vitesse, fabriqués en séries limitées pour les machines de tourisme, disparaissent peu à peu pour n’en laisser subsister qu’un seul : le dérailleur. Panel sera l’un des artisans de cette mutation avec le célèbre dérailleur le Chemineau.
Cyclotourisme et cyclisme de compétition deviendront pour Panel, homme de communication, des vecteurs publicitaires permanents, avec comme point d’orgue, les succès du Ligérien Benoît Faure au Tour de France sur bicyclette Chemineau.
En ce temps-là, Saint-Étienne était capitale du cycle…

 

 2004 - 78 pages - Autoédition disponible auprès de l'auteur : Bernard Chaussinand - 42, rue Pétrus Maussier - 42 000 Saint-Étienne

Prix : 13 € + frais de port

18:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Commentaires

j aimerais beaucoup le livre le chemineau me l envoyer avec facture merci

Écrit par : pologne | 25/03/2014

j aimerais beaucoup le livre le chemineau me l envoyer avec facture merci

Écrit par : pologne | 25/03/2014

Le livre sur Joanny Panel est à ce jour épuisé (info fournie par l'auteur).
Restent les bouquinistes et les sites de vente en ligne ; c'est plus compliqué mais cet ouvrage en vaut la peine !

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 27/03/2014

Écrire un commentaire