Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2009

Augé Marc

Augé Marc539 - copie 1.jpgÉloge de la bicyclette

Auteur : Marc Augé

Cet éloge de la bicyclette passe par trois moment : le mythe, l’épopée et l’utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd’hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l’objet d’un regain d’enthousiasme. L’opération Vélib’ est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance.

On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ville utopique de demain où les transports en commun et la bicyclette seraient les seuls moyens de déplacement en ville et où la paix, l’égalité et le bon air règneraient dans le monde après l’effondrement des magnats du pétrole. On peut rêver d’un monde où les exigences des cyclistes feraient plier les puissances politiques.

Cela n’est qu’un rêve et il faut redescendre sur terre. Le vélo nous apprend d’abord à composer avec le temps et avec l’espace. Il nous fait redécouvrir le principe de réalité dans un monde envahi par la fiction et les images.

Le cyclisme est un humanisme et il ouvre à nouveau la porte du rêve et de l’avenir.

-2008- 93 pages -Éditions Payot - Dans la collection Manuels Payot.

Prix : 11 €

 

 

10:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire