18/01/2009
Morissette Claire
Deux roues, un avenir
Le vélo en ville
Auteur : Claire Morissette
« Je verrouille mon vélo, mon cheval de bataille, mon fidèle compagnon de combat, le taureau que je prends par les guidons chaque matin… »
S’appuyant sur une solide documentation, voici l’œuvre passionnée d’une militante doté d’un humour qui ne se dément jamais. Dans ce livre, les informations abondent. L’auteure y raconte l’histoire du vélo, ses liens avec le féminisme, la renaissance du vélo en ville au cours des dernières décennies grâce aux luttes militantes. On y retrouve aussi des conseils sur le choix de son vélo, tant pour l’hiver que pour l’été, pour le sport que pour le transport. Comment l’entretenir, le garer, le protéger du vol : techniques de conduite et conseils pratiques, tout y est. Elle propose une véritable « vélorution » des transports.
Journaliste, Claire Morissette est née à Montréal en 1950 et décédée en 2007 d’un cancer. Femme militante exceptionnelle, fondatrice de l’association Cyclonordsud.
Depuis les années 1970, elle a été de toutes les luttes pour la promotion du cyclisme, particulièrement par son action au sein du Monde à Bicyclette.
1994 - 263 pages - Éditions Écosociété, Montréal ( Québec)
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
La couverture de l'édition 2009
11:38 Écrit par Biblio-cycles dans Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme | Imprimer
Commentaires
Un article intéressant sur cette cycliste exceptionnelle :
https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/claire-morissette-la-grande-dame-du-velo-urbain
Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 04/11/2018
Écrire un commentaire