Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2009

Butryn Casimir

 Butryn Casimir555.jpgCandide autour du Monde

Auteur : Casimir Butryn

C’est le premier vélo sans guidon à 2 roues motrices à avoir traversé l’Afrique du Nord au Sud en passant par le Sahara et la Forêt équatoriale. Plus de vingt mille kilomètres de parcourus de Rocroi dans les Ardennes, à Durban au Sud Afrique.

Voyage que Casimir Butryn effectua d’août 1982 à janvier 1985. 

“Mon père me sort un billet d’un dollar américain et me dit que bien qu’il ne m’encourage pas à partir, il veut participer en achetant un autocollant. L’argent que j’ai au moment du départ, est uniquement ce que mes autocollants m’ont rapporté. Je ne prends aucun argent extérieur avec moi.

Je me demande si ce n’est pas de la folie que de partir sans connaissance de la géographie mondiale ni même savoir quel parcours je vais suivre.

Moi, qui vient d’acheter un passeport pour la première fois, je vais me lancer dans une aventure qui me mènera à vélo bien plus loin que ma voiture ne m’aie jamais transporté.

Je peux vous affirmer que je suis le seul à ne pas avoir du tout préparé un tour du monde. L’idée m’est venue après avoir abusé d’un peu trop de bière belge“.

Fiche technique de ce vélo à 2 roues motrices.

“Le cadre de course est de récupération, taille 54, alors qu’il me faut du 60. Il m’a été offert par mon ancien prof de math. Le guidon est remplacé par un second pédalier. La cage est soudée sur une potence adaptée. La roue avant est une arrière.

Les vitesses : 12 vitesses à l’arrière, 10 vitesse à l’avant et l’arrière étant indépendants car il y a une roue libre sur chaque roue.

A l’arrière, plateaux de 54 x 45 en dural et pignon de 13 x 14 x 15 x 17 x 19 x 21, les manivelles de pédalier sont aussi en dural.

A l’avant, plateaux de 56 x 52 en acier et pignons de 13 x 15 x 17 x 19 x 21, les manivelles de pédalier sont en acier. Ne pouvant trouver un plateau de 56 dents, je le le fabrique à partir d’une couronne dentée de roue de cyclomoteur qu’il me suffit de meuler , le pas étant le même que celui d’une chaîne à vélo“.

Butryn Casimir est prof de Math-Physique dans un lycée professionnel.

-2007- Autoédité - 281 pages.

 Casimir Butryn - 1, rue Jules Siegfried - 51100 Reims.

Tel : 06.14.48.74.08 casimir.butryn@laposte.net

 

 

22:01 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire