Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2009

Timm Uwe

Timm Uwe739.jpgL’homme au vélocipède

Auteur : Uwe Timm

Cobourg à la fin du siècle dernier : un homme, le naturaliste Schroeder, grimpe sur une étrange machine, une roue aussi haute que lui, avec laquelle il a visiblement l’intention de se déplacer.

Une fois en selle, il verse sur le côté et mord la poussière sous les quolibets des bourgeois hilares. Mais leur gaieté sera de courte durée, et quand cet original de Schoeder, après quelques tentatives infructueuses restera perché tout en haut de son grand bicycle, le rire cèdera la place à la stupéfaction, à l’admiration béate, voire à la consternation.

C’en est fait alors de la quiétude de la petite ville de province : en roulant sur son bicycle, Schroeder a donné, sans le savoir, le signal d’une bagarre sans précédent. Au seuil de l’ère nouvelle - ère de progrès technique - c’est une querelle des anciens et des modernes qui va faire rage et qui va diviser les partis politiques, les communautés religieuses et les familles.

Schroeder le rêveur, l’original, l’utopiste, proclame que le grand bicycle est une recherche du point d’équilibre intérieur hors duquel il n’est point de salut.

Uwe Timm est né en 1940 à Hambourg. Après des études de philosophie et de philologie allemande, il publie plusieurs romans.

 “L’homme au vélocipède“ est son premier livre traduit en français.

-1986- (roman) 262 pages - Éditions Balland.  

 

21:23 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Commentaires

Ce roman vient d'être réédité sous le titre "L'homme au grand-bi" aux éditions Le nouvel Attila.
Voir la fiche sur ce même blog.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 19/10/2016

Écrire un commentaire