Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2009

Baudry de Saunier Louis

 

Baudry de Saunier880.jpgLe cyclisme théorique et pratique

Auteur : L. Baudry de Saunier
Préface : Pierre Giffard

 

L’avenir du cyclisme - L’extraordinaire, l’étourdissant et éblouissant développement qu’a pris depuis deux ans (1890) le cyclisme, est-il dû à une de ces fièvres spéciales, terribles en leurs effets, qu’engendre seule la mode ? Se mouvoir, avec rapidité, sur deux roues, alors que tant de gens ne se meuvent encore que sur leurs pieds, fort lentement ; se convertir à cette douce et bienfaisante religion qu’est le cyclisme, est-ce obéir seulement à un goût, à une manie du jour ? Dans cinq ou cinquante ans, le mot cyclistes ne désignera-t-il plus qu’une catégorie de toqués d’antan dont on relira avec des haussements d’épaules les noms et les prouesses ? En un mot, le cyclisme a-t-il un avenir ?
La question se donne réponse à elle-même. Le cyclisme est-il réellement pratique ? - Les innombrables touristes français qui n’ont dû qu’au cyclisme de connaître économiquement les beautés du pays français ; les médecins de campagne qui ont remplacé par une seule bicyclette les deux chevaux de leur écurie, avec le palefrenier ; les percepteurs, les facteurs ruraux même qui ont, par le cyclisme, réduit de moitié leur travail ; les employés de villes et de villages qui ont laissé le chemin de fer, brutal, peu hygiénique, despote en ses heures de départ et d’arrivée, pour la bicyclette légère, saine, toujours disposée à courir ; et, pour citer de plus hauts exemples, le ministère de la guerre, peu enclin aux innovations  pourtant, qui a organisé un corps spécial de vélocipédistes, de vélocipédistes qui, au dire du général Cornat, remplacent avantageusement la télégraphie optique et, dans le service d’estafettes, la cavalerie, - me seront témoins du caractère pratique de la vélocipédie.
La vélocipédie est essentiellement pratique. Donc elle vivra éternellement.

                                                                              L. Baudry de Saunier

 

 1893 - 588 pages - Paris, à la Librairie illustrée

21/04/2009

Masselis Philippe

l'École du Réel882.jpgl'École du881.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’École du Réel

Auteur : Théo - Mickaël - Davy - Joëlle - Philippe

Une sacré expérience éducative pour Théo et Michaël 13 ans et Davy 15 ans, plus de 10 mois et journaux de voyage réunis dans ce recueil Nouvelle-Zélande, Tasmanie et Australie  - 20.269 Km à vélo.

En lisant les journaux, de tout ceci vous serez témoin. Sans fard et à la main, nous avons voulu vous écrire la vie telle que nous la vivions, au jour le jour, rencontres après rencontres. Allongés dans le désert central face au coucher de soleil, bercés par le chant des perruches arc-en-ciel du Nord, ou luttant contre les mouches-en-nuages du Sud.

Bourrées d’anecdotes, de vie, de traditions, des comptes du voyage, de recettes de cuisine, de jeux et de gens, de rires et de peine, et bien plus pour ceux capables de lire entre les lignes... Nous sommes conscients de vous envoyer près de 400 pages aux yeux, et plus encore nous voudrions qu’elle vous atteignent au cœur, aux tripes !

Aujourd’hui, ce merveilleux Grand Huit est bouclé. A jamais, il nous a changés. Et quels que soient nos chemins de vie, ils porteront toujours trace de la poussière ocre rouge du sol Austral, de ses fabuleux coins de ciel aux mille couleurs et du sourire serein de ses habitants.

Alors, simplement il me reste à remercier ceux, qui de près ou de loin ont échangé un moment de leur vécu avec nous.

Il me faut remercier les parents de Mickaël, de Davy et de Théo qui ont laissé vivre à leur enfant cette expérience pour qu’elle leur  soit pleinement profitable...

                                                                 Philippe Masselis

-1998- 370 pages non paginé - De nombreuses illustrations - Manuscrits photocopiées.

Éditions : ÉCOLE DU RÉEL - 26/24, rue Léo Lagrange  - 59160 Lomme.

22:46 Écrit par Biblio-cycles dans Asie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer