Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Magos Vincent

Magos Vincent951.jpgVoyage à Saint-Yves

Auteur :Vincent Magos

Il paraît que les coureurs cyclistes urines en roulant.Pour gagner quelques précieuses secondes. Je ne sais si c’est vrais, on le dit. Moi, je ne pourrais pas. Non, j’aime à m’arrêter pour cela. Il me faut un endroit calme. Parfois, je mets du temps à le trouver. Je ne souhaite pas être vu par un automobiliste ou des gamins moqueurs. Ni même par les vaches. Dans ces moments-là, il me faut la paix. Toute la paix. A tout prix.

Voilà, ici. Ce sous-bois valait l’attente. Les rayons de soleil, filtrés au travers des branches, allument les gouttes d’or qui giclent dans les épines de pins.

En hiver, c’est meilleur encore, une impression de chaleur monte dans tout le corps. Quand j’étais écolier, nous tentions d’écrire nos noms dans la neige. Ceux qui avaient un prénom court gagnaient toujours. Je trouvais cela injuste.

Non, je ne vois vraiment pas comment font les coureurs cyclistes. A vrai dire, je ne comprend pas non plus pourquoi ils courent.

(Une errance un peu somnambuliques et initiatique)

-1995- 165 pages (roman) - Pour le compte de Luce Wilquin Éditrice à Dour (Belgique)

 

 

20:05 Écrit par Biblio-cycles dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

29/04/2009

Pontier Jean-Marc

Pontier Jean-Marc950.jpgPédaler, écrire

Auteur : Jean-Marc Pontier

Alternance des côtes et descentes bretonnes. Le vent empêche de mettre du braquet. Souplesse de rigueur. Près de Douarnenez, un chien me prend en chasse. Les chiens ne m’aiment pas et je le leur rends bien ; j’ai bien dû être mordu trois ou quatre fois depuis que je fais du vélo. Je l’envoie promener, son maître s’offusque. Je dois lui expliquer que les insultes ne sont pas pour  lui. Il ne comprend pas. Faut-il qu’il s’identifie à ce point à sa bête pour prendre pour lui-même les invectives destinées au chien. Il me répond en grommelant. Comme je n’entends rien au Breton, je file.

Membre fondateur d’Autres et Pareils, Jean-Marc Pontier est plasticien, auteur de bandes dessinées et critique d’Art. Au sein d’Autres et Pareils, il dirige notamment les éditions Iconophage. Dans cette première saison de Pédaler, écrire, intitulée « être d’ici », on apprend que le cycliste se double d’un écrivain, et, pris par le rythme et le récit des « sorties », on se prend au jeu et guette déjà avec impatience la deuxième saison.

-2009- 32 pages, fascicule (roman) - Éditions Contre-Pied - http://autresetpareils.free.fr

-Prix : 4 € + 1,35 € de frais de port.

 

 

20:25 Écrit par Biblio-cycles dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer