Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2010

Letessier Louis

Letessier - 2 -311.jpgCARNETS DE VOYAGE

La Bretagne à bicyclette (1901 - 1902)

- Tome 1, Août 1901 - Tome 2, Août 1902.

 

Auteur : Louis Letessier

 

-AVANT-PROPOS -

 

Je viens de passer des heures avec un homme que je ne connais pas et que je ne rencontrerai jamais. En pourtant j’ai appris à l’aimer : sa passion du détail architectural mais aussi les petites scènes de la vie courante qu’il appelle “pittoresques“, ses griefs contre les personnages imbus d’eux-mêmes et de leur positon sociale, ses envols lyriques devant les paysages magnifiques de la Bretagne qu’il aime profondément me l’ont rendu plus proche, plus humain de page en page.

Parlons-en de ces cahiers à couverture noire, écrits au recto d’une plume élégante, avec les déliés propres à la calligraphie du XIXe siècle : pas facile à lire de nos jours, d’autant plus que l’encre pâlit vers un brun clair qui se confond avec la teinte jaune du vieux papier.

Afin de retranscrire ces lignes, de les sauvegarder comme un témoignage, personnel certes mais extrêmement intéressant, il m’a fallu des cartes géographiques détaillées, certains ouvrages historiques et parfois une loupe. Las, certains noms propres n’étant pas passés à la postérité ont été orthographiés à l’estime : je présente mes excuses à ceux qui pourront se sentir concernés. De plus certains mots, écrits rapidement et sous l’effet de la fatigue, n’ont pu être lus, ni retrouvés dans nos dictionnaires actuels. Pour respecter la mémoire de l’auteur, j’ai inséré un signe (...) à leur place. Je me suis permis aussi certains renvois explicatifs pour faciliter la clarté du récit.

J’ai respecté le plus souvent possible la ponctuation : les phrases sont longues, ponctuées de points-virgules ; les points d’exclamation et les retours à la ligne sont nombreux. C’est le style de l’époque.

De cette écriture pâle et fine, venue d’un autre siècle, il se dégage un parfum d’aventure, une grande histoire d’amour pour la Bretagne mais également pour l’Anjou et la Touraine.

Bref, cet homme aimait son pays.

Michel Habert

 

Tome 1 -2009- 178 pages. Tome 2 -2010- 134 pages, format A 4 - Éditions cadiérennes - 11 Les Vallouches - F- 83740 LA CADIÈRE D’AZUR - VAR.

editions-cadierennes@hotmail.fr - www.lulu.com

Prix : 20 € Tome 1 - Prix : 20 € Tome 2.

(Livres lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

 

00:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire