Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2010

Pinheiro José

Pinheiro José274 - copie.jpgTOUCHE PAS À MON VÉLO

Auteur : José Pinheiro

“ Nous avons choisi le sens Hendaye-Cerbère parcourir 800 Km, franchir 28 cols pour un dénivelé de 15000 mètres.

Pour la petite histoire, rappelons que c’est aux alentours de 1912, que Maurice Bugard, un jeune cycliste béarnais, eu l’idée d’une randonné Pyrénéenne par la route de montagne reliant l’Océan Atlantique à la Méditerranée. Ce n’est qu’après la guerre qu’il établit réellement un projet, dessiné un itinéraire, chiffré le kilométrage et calculé les différences de niveau. Mais ce beau projet s’en fut dormir au fond d’un carton en attendant que de courageux cyclistes tentent le défis et que la guerre s’efface. Il fallut attendre le début des années cinquante pour que Paul Mathis en compagnie de Mlle Berbeder reprennent le projet et réussissent la traversée. Ce sont eux qui vont codifier, tailler, et recoudre le projet initial pour aboutir à l’organisation du « Raid Pyrénéen » avec un règlement et des point de contrôle.“ extrait page 93.

-2010- 227 pages - www.thebookedition.com . Collection : plumes au bout des doigts.

Prix : 11.60 €

 

09:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire