Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2010

Collectif

Les cahiers de médiologie 345 - copie.jpg

La bicyclette
Les cahiers de médiologie 8

Auteur : Collectif
Coordonné par Catherine Bertho Lavenir avec Odon Vallet.

 

Préface de Daniel Bougnoux
Au début , on était plutôt contre : le vélo n’est pas un média. Pourquoi pas le fusil de chasse, la perceuse ou la lampe de poche ? Horloge, imprimerie, route ou ordinateur... Certains instruments ont des effets directement cognitifs, imaginaires ou sociaux. L’horloge fabrique le temps et favorise une culture de la précision ; la route fait le territoire et délimite, jusqu’à l’invention du télégraphe, la pénétration des messages. Bref, média implique message, comme le recto d’une feuille appelle le verso. Mais quel message s’attache à la machine à deux roues que font mouvoir les pieds ?
Les études ici réunies montrent toutefois que l’assemblage technique d’où résultent nos bicyclettes incorpore beaucoup plus que de l’utilitaire. Ce matériels est un logiciel, il fertilise des imaginaires, il programme des pratiques. On lui greffe une morale de l’effort, une tactique de l’évitement, une relation avec l’environnement, une fraternité... L’amateur de culture technique y reconnaît la déclinaison du couple bielle-manivelle ; le pragmaticien, une version originale du dialogue homme-machine ; le sociologue, un « sport moyen » tolérant l’amateurisme...
Si le vélo n’est pas un média, il fait circuler entre les classes sociales, entre travail et loisir, entre ville et campagne. Le Tour de France déchaîne la passion médiatique et les identifications héroïques. Organisateur social, le vélo est aussi vecteur de libération individuelle. Ce véhicule propre est enfin l’enjeu d’une bataille, là où les voitures défigurent les sites, soit à peu près partout. Défenseur d’une éthique et d’une esthétique, tout cycliste est le modeste manifestant d’une cause et le porteur d’un message. Rouler, par les temps qui courent, à vélo, c’est parier à chaque coup de pédale sur un mouvement social en formation, voter avec ses pieds et payer d’exemple. Oui, ce cyclisme-là est messager.
Alors, on avait tort : cette machine est un support de valeurs ; il y a un monde-vélo ; oui, le médiologue, posté au carrefour de la technique et de la culture, a beaucoup à apprendre de la petite reine.

 

1998 - 318 pages - Éditions Gallimard

Disponible en téléchargement sur le site des Cahiers de médiologie

18:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

16/05/2010

Lodé Joël

Lodé Joël ces 3 livres150 - copie 2.jpgLE TOUR DU MONDE À BICYCLETTE

(Le temps d’un rêve)

Auteur : Joël Lodé

De son voyage, il a ramené une formidable aventure humaine qu’il raconte en 300 pages illustrées en noir et en couleurs et une épouse. Joël Lodé en effet se sera marié au Salvador fin avril 1978, quelques jours avant de recevoir de l’Académie des Sports le Prix de l’Aventure.

Joël Lodé n’a jamais fait de vélo quand il décide de partir effectuer un Tour du Monde à bicyclette. Pour réaliser un rêve d’enfant plus que pour cherche l’aventure. Le vélo n’est pas son but, c’est un moyen. À une époque où l’on parle beaucoup d’écologie, de nucléaire et de pollution. Il découvre dans l’originalité de son moyen de locomotion, un contact vrai, direct, permanent avec la nature, les gens, leur vie, leurs coutumes, les odeurs, les plantes et les animaux. L’autre manière de voyager.

-1978- 301 pages - Éditions : PAC - Paris.

GUIDE DU VÉLO AUTOUR DU MONDE

Après avoir effectué le tout du monde et traversé huit déserts à bicyclette, Joël Lodé a rédigé ce Guide pour répondre à tous ceux qui ne cessent de l’interroger. Ce guide, unique en son genre, parfaitement complet, rassemble tous les “trucs“ et “tuyaux“ pour préparer et réussir un voyage à bicyclette. Que ce soit une randonnée de quelques jours dans une proche région ou un raid dans une contrée éloignée par les pires conditions. Préparation de l’homme et de sa machine, équipement, cartes, formalités administratives... Ce Guide est à la fois une invitation au voyage et à l’aventure, un pense-bête et un livre de chevet ou de sacoche.

-1979- 63 pages - Éditions : PAC - Paris

LES COUREURS DE DÉSERTS

(La suite du tour du Monde à bicyclette)

 

Dix ans après, on le retrouve en Afrique, en Amérique, en Asie, en Australie, toujours aussi enthousiaste, avec Rina, sa jeune épouse salvadorienne, sur les routes du globe à bicyclette ; des routes qui ont un caractère commun : elles traversent les déserts. Tour à tour au milieu des animaux sauvages, avec les Bushmen, les Aborigènes, les Masais, les Navajos, les Bédouins, les chercheurs d’or, les pilleurs de tombes, les “chasseurs de cyclistes“, les scientifiques, traversant des montagnes, des déserts de sable ou de sel, des champs de mines, des coups d’État, risquant plusieurs fois leur vie ! Joël et Rina Lodé sont vraiment des CYCLOTOURISQUES.

-1986- 190 pages - Éditions : PAC - Paris

- Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blug -

 

20:40 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer