Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2011

Leblanc Albert

  

cyclotourismeVÉLO MONDE

100.000 milles - 99 pays - 6 ans.

Auteur : Albert Leblanc

Sur le ton familier du raconteur, Albert Leblanc fait revivre pour nous son odyssée à bicyclette. Défilent sous nos yeux les paysages de l’Ouest ; la jungle amazonienne,, les prisons du Maroc, Katmandou et ses hippies, les prestiges de l’extrême Orient, la grande misère de l’Inde sordide et magnifique.

Leblanc nous fait partager ses enthousiasmes et ses angoisses, la solitude d’une nuit de Noël à Bethléem, la joie d’une nouvelle amitié née en Yougoslavie.

A raison de 50 mille par jour en moyenne, il a parcouru 100,000 en 6 ans, sans jamais se décourager. Il a visité 99 pays, traversé 160 frontières et, pour corser le tout, il n’a jamais déboursé un sou pour dormir. Et tout cela alors qu’il avait entre 39 et 48 ans.

A travers ces récits émouvant ou cocasses, se profile, à l’insu de l’auteur, l’image d’un homme courageux et débrouillard, amateur de belles femmes et de bon vin, épris de justice, toujours sensible à la misère du “pauvre monde“.

Rendu philosophe par le spectacle de la vie, - malgré les coutumes différentes, la nature humaine est partout la même - notre voyageur retourne à sa chère Gaspésie, “le plus beau pays du monde“, pour y vivre de jours paisibles.

Écrit dans un style simple, au parfum de terroir, voici un livre qui saura paire aux amateurs d’aventures réelles, vécues ; à ceux que l’envie de voyager démange et qui n’osent pas, par peur de l’inconnu ; et à tous ceux qui aiment que l’homme recule toujours un peu plus ses limites.

-1973- 111 pages - Ferron Éditeur - Québec.

 

 

10:25 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire