Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2011

Henry Raymond

cyclotourismeHistoire du cyclotourisme

1 première partie - 1865-1939 -

 Auteur : Raymond Henry

Préface : Le cyclotourisme ne se réduit pas à une pratique unique, calée dans un schéma défini et strictement figé. Né il y a plus de 120 ans, il a su au cours du temps, des années, avec des acteurs divers, créer une diversité immense de pratiques. Elle fait le bonheur de tous les heureux possesseurs d’un vélo, qu’ils aient simplement envie de partir pour découvrir ce qui les entoure ou de profiter des bienfaits sur la santé d’une activité physique saine et ludique.

Le cyclotourisme à toujours voulu s’éloigner à juste titre des pratiques compétitives pour mettre en exergue les qualités, les valeurs accompagnant cet engin métallique issu de la primitive draisienne et du vélocipède de Michaux. J’aime à dire en ce XXIe siècle que personne n’a inventé le vélo tout terrain pas plus qu’au XXe siècle. Le VTT est la pratique originelle du vélo au XIXe siècle, alors que nos aïeux parcouraient des routes empierrées et des chemins creux non balisés. Il est donc important que nous ayons des repères sur l’histoire du cyclotourisme qu’on peut identifier lorsque Paul de Vivie créa à la fois le néologisme mais aussi la philosophie, même si les origines réelles sont encore plus lointaines. L’histoire de notre Fédération et de ses précurseurs vous permettra de découvrir l’évolution de la pratique comme celle du matériel et tout cela est lié étroitement aux avancées technologiques et sociales. Si la pensée et l’esprit restent immanquablement les mêmes, la méthode ne peut pas ignorer les congés payés et le temps libre, pas plus que les innovations comme le dérailleur, et les progrès électroniques qui accompagnent aujourd’hui le cyclotouriste à la place des cartes et autres supports qui entrent doucement dans les musées. Au début du XXe siècle, le cyclotourisme a été reconnu comme novateur ; aujourd’hui c’est différent, il doit composer avec des choix multiples et presque 

cyclotourismepersonnalisés. Mais ce qu’il doit conserver, c’est avant tout de savoir d’ou il vient et où il va ; cette formule simpliste s’applique à un cyclotouriste convaincu de la déontologie qui marque sa situation, comme à celle du voyageur toujours avide de nouveaux horizons qui marque ses envies. Si à cela on ajoute que l’on conjugue le cyclotourisme avec la liberté, alors les mots convivialité et amitié qui entourent le cyclotourisme prennent véritablement le sens de valeurs.

 Dominique Lamouller

Président de la Fédération Française de Cyclotourisme.

- 2010- 294 pages - format 21X29,5 - Éditeur : Fédération Française de Cyclotourisme -

12, rue Louis Bertrand - 94207 - Ivry sur Seine Cedex.Tél. 01.56.20.88.88.

Prix : 39 €

   

 

22:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire