Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2011

Herlihy David V.

cyclotourismeLe cycliste perdu - Le tour du monde d’un aventurier et sa mystérieuse disparition -

Auteur : David V. Herlihy

À la fin des années 1880, Frank Lenz, coureur de grand-bi, originaire de Pittsburgh, rêvait de faire le tour du monde.

Au printemps 1892, Lenz démissionna de son poste de comptable et s’élança vaillamment vers l’ouest, avec pour objectif de parcourir, en tant que correspondant du magazine Outing, trente-deux mille kilomètres à vélo sur trois continents. Deux ans plus tard, après avoir survécu à d’innombrables péripéties, il arriva en Europe pour la dernière phase de son voyage.

Un voyage dont il ne vit jamais la fin. Sa mystérieuse disparition en Turquie orientale déclencha un tollé international qui obligea Outing à envoyer un autre cycliste, William Sachtleben, sur les traces de Lenz.

Nourri de multiples anecdotes sur les pays traversés et les peuples croisés, ce récit captivant retrace les joies comme les dangers de cette grande aventure, l’un des premiers tours du monde à bicyclette. Cette histoire inédite atteint son point d’orgue avec les efforts héroïques de Sachtleben pour retrouver les meurtriers de Lenz dans une Turquie déchirée et sur le point de s’effondrer.

 Spécialiste de l’histoire du cyclisme, David V. Herlihy a remporté en 2004 le prix d’excellence de l’Histoire des Sciences.

Traduit de l’anglais par Carole Delporte

-2011- 391 pages - Éditions Jean-Claude Lattès - www.editions-jclattes.fr

Prix : 21,50 €

06:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire