Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2011

Bertho Lavenir Catherine

cyclotourisme

                            Voyages à Vélo - Du vélocipède au Vélib’ -

                            Auteur : Catherine Bertho Lavenir

 Avant-propos de Bertrand Delanoë

L’histoire du vélo est depuis toujours liée à celle de Paris et surtout des Parisiens. On pense bien sûr au sprint final du Tour de France, sur les Champs-Élysées, qui attire les regards du monde entier. La capitale a en effet accueilli les premières courses de vitesse et d’endurance, traduisant l’engouement pour ce nouveau sport et ce nouveau mode de transport. Mais ce sont d’abord les premiers pas, si l’on peut dire, du vélo qui se firent sur le pavé parisien : l’usine qui fabriquait les vélocipèdes ne s’est-elle pas bien vite appelée « La Compagnie parisienne » ?

Les bibliothèques parisiennes conservent de nombreuses traces de cette merveilleuse histoire. Les archives inédites de la bibliothèque du Tourisme et des Voyages, issues de la collection de la bibliothèque du Touring-Club de France acquise par la Ville de Paris, ajoutée à celles d’autres bibliothèques et grands musées parisiens, permettent de revenir sur deux siècles de transformation de nos usages, du vélocipède au Vélib’, en jetant un regard ludique sur les métamorphoses de cet objet technique. Le concours de la Parisienne de photographie permet aussi de prolonger cette échappée belle au long du XXe siècle, et témoigne de l’évolution de pratiques contemporaines du vélo.

À Paris, le vélo est un moyen de transport à part entière mais aussi un véritable art de vivre la ville différemment : il a aujourd’hui trouvé sa juste place. Nous avons encouragé cette pratique ces dernières années avec plus de six cents kilomètres de piste cyclables ouverts en dix ans. Bientôt, avec l’aménagement des voies sur berges, les Parisiens pourront aussi redécouvrir chaque jour leur fleuve et profiter de parcours continus dans la ville. La mise en place des Vélib’ est la meilleure illustration d’une certaine liberté de mouvement retrouvé. Comme le suggère ce tour de l’histoire du vélo, ce sont des étapes essentielles, mais qui en appellent d’autres : en selle !

-2011- 128 pages - Paris bibliothèques est l’éditeur des bibliothèques de la Ville de Paris - www.paris-bibliotheques.org

Prix: 18 €

12:31 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire