Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2011

Althuser Jean

cyclotourismePIERRE MICHAUX

         et ses Fils

pionniers de la grande épopée du vélo

Auteur : Jean Althuser

Pourquoi cette plaquette ?

A chaque fête ou commémoration évoquant les origines de la bicyclette, il est de bon ton de célébrer la famille Michaux. Or, neuf fois sur dix, on parle des “frères Michaux“ au lieu de désigner le père (Pierre) et l’aîné des fils (Ernest). Mais ce qu’il y a de plus irritant, c’est que la plupart des commentateurs se contentent de reprendre, souvent en brodant un peu, les articles de presse ou d’édition parus vers 1890 alors que le monde commençait à se passionner pour l’histoire du cycle.

Je m’insurge contre ces procédés et j’estime que l’on devrait au moins avoir la pudeur de mettre au conditionnel des informations douteuses ou non vérifiables.

La modeste plaquette que je propose a pour seule ambition de mieux faire connaître, dans le contexte de l’histoire du cycle , les tribulations de cette famille nombreuse (Pierre Michaux a eu dix enfants), qui tout à tour a connu les honneurs et la misère.

Je tiens à exprimer ici ma gratitude à tous ceux qui m’ont apporté leur concours, tant dans mes recherches que dans la réalisation de cette brochure. Je remercie tout particulièrement mon ami Keizo Kobayashi  pour l’infinie patience avec laquelle il a cherché... (et trouvé !) bon nombre de précisions intéressantes sur Pierre et ses fils.   

                                                              Jean Althuser - Avril 1986.

-1986- 28 pages. Pour vous procurez cette brochure :

Office de tourisme Intercommunal de Bar-le-Duc - 7, rue Jeanne d’Arc - 55.000 Bar-le-Duc - Tél : 03.29.79.11.13

Site : www.tourisme-barleducetbarrois.com

Prix : 12€ port compris

 

12:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire