Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2011

Brielles Jacques

cyclotourisme

Ma maison dans quatre sacoches et la terre comme jardin

           - 40 ans de judo avec une âme de voyageur -

Auteur : Jacques Brielles

«  3 mai 1975... Le kimono dans le sac, le sac sur le dos, je quitte la maison. J’ai trop attendu ce départ pour être triste en embrassant mes parents. Je sais que je ne les reverrai pas avant longtemps. Dans ma tête l’idée est claire, je pars pour cinq ans. Au coin de la rue, je me retourne pour un ultime salut. Devant le portail de fer gris, maman agite doucement la main gauche en retenant ses larmes. Papa, droit, froid, m’observe. Dans son regard, je crois discerner un mélange de fierté et d’encouragement, à mon âge il n’aurait pas hésité à partir. Comme l’étudiant entre à l’Université, je pars au Japon - en stop parce que j’aime les voyages - afin de perfectionner mon judo. Un jour, je sais, je serai prof de judo. Mes parents, la maison, la rue, le quartier, disparaissent de ma vue . Je marche vers la sortie de Rennes. Ma ville ne sera bientôt plus qu’un souvenir d’enfance. Enfin, ma vie m’appartient. J’ai 22 ans... l’avenir me sourit... »

Du Japon au Japon, en passant par le Canada, le Moyen-Orient, Hawaï, les Andes, l’Alaska, New-York, le Mexique... Jacques, un kimono pour bagage, fait le tour du monde à vélo poursuivant son rêve de vie. La route, le rythme régulier du pédalier, un silence à deux, l’alternance d’une ville, d’une campagne, d’une monté, d’une descente, quelques accidents, beaucoup de rencontres, de séparations et un ouragan plus loin, il pose ses valises dans le Buëch, fonde une famille, crée le Judo Club des Pays du Buëch (JCPB) et forme des générations de judoka. Un voyage initiatique qui ramène à l’essentiel : réussir à être soi-même dans le respect et la curiosité des autres.

-2010- 296 pages - Éditions du buëch - www.editionsdubuech.com

Prix : 19,50 €

 

12:06 Écrit par Biblio-cycles dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

bonjour jai connu jacques au dojo de rennes dans les annees 1970..je souhaiterai le contacter..la dernier fois que je l'ai vu avec mon epouse anne-marie sacaze il partait au canada en velo puis..perdu de vue mon no de telephone 06 21 02 83 09 ou 07 87 43 71 42
adresse 14 rue louis marsille 56140 pleucadeuc
nous serions heureux de partager son parcours...cordialement

Écrit par : bordais christian | 29/02/2012

Écrire un commentaire