Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2011

Byrne David

cyclotourismeJOURNAL À BICYCLETTE

Auteur : David Byrne

Depuis le début des années 80, David Byrne parcourt le monde à bicyclette. Il a roulé sur l’asphalte de presque toutes les grandes villes du monde : de Paris à Manilles, de Buenos Aires à Los Angeles en passant par Londres ou Detroit. Et bien sûr, New York où il réside.

Très vite, le mythique chanteur des Talking Heads en vient à constater que le vélo le transforme et éclaire sa perception du monde. Ce simple moyen de locomotion lui permet de mieux appréhender l’espace urbain, d’en cerner la beauté, l’étrangeté, d’en épouser les sinuosités. Alors, il pédale, pédale encore, sur une route qui devient une voie vers la liberté et la connaissance de l’autre.

Carnets de voyage, mais aussi essai politique, sociologique, traité d’architecture ou de vélosophie, Journal à bicyclette est une fenêtre sur presque tous les recoins du monde dont il nous fait découvrir l’architecture, la vie artistique, l’essor ou le déclin des industries, mais aussi l’imprégnation historique et des facettes souvent méconnues ou inattendues.

David Byrne est le fondateur et parolier du mythique groupe de new wave Talking Heads. Il est aussi acteur, vidéaste, artiste, et vit à New York.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par François Landon“.

-2011- 392 pages + 3 feuilles - Éditions du Seuil - Fiction & Cie -

www.seuil.com  -  www.fictionetcie.com

Prix : 23 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

18:06 Écrit par Biblio-cycles dans Sociologie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un livre très intéressant pour son approche variée des villes parcourues à bicyclette même si certains chapitres sont un peu ardus pour un non spécialiste (culture, architecture...). De beaux passages militants aussi, un vrai défenseur de la bicyclette en ville.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 24/11/2011

Écrire un commentaire