Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2011

Rozwadowski A. R

 

cyclotourisme

                        L’ASIE VUE DU SOL, depuis notre tandem !

                                 Douze mois, 16.495 Km et dix pneus !

« Douze mois, 16.495 Km et dix pneus ! » peut-on lire sur la couverture,  « des centaines de rencontres et une aventure » aurait-on envie d’ajouter ! Une aventure humaine, c’est de cela qu’il s’agit. D’août 2006 à août 2007, Antoine-Romain Rozwadowski et Stéphanie Fond vont sillonner les routes d’Asie et d’Orient sur leur tandem. Ce récit est le témoignage de deux occidentaux qui vont tourner leur regard vers l’Est. De la Russie au Tibet, de l’Iran à l’Inde en passant par le Kirghizstan, la Syrie, ou les Balkans, ils vont poser un œil tantôt étonné, tantôt charmé, parfois incrédule ou dubitatif, souvent ému sur ce qui leur sera donné de vivre le long de ces routes, au gré de toutes ces rencontres.

Ce livres relate l’aventure de deux personnes qui n’ont pas les deux pieds dans le même soulier, pas vraiment les pieds sur terre non plus ni tout à fait la tête sur les épaules pour se lancer dans une pareille histoire, mais les pieds sur les pédales et le cœur sur la main.

                                                            Paul Piemontese - Les Cercopes

cyclotourismeNé à Paris en 1979, Antoine-Romain passe ses 18 premières années dans une banlieue plutôt tranquille du Val d’Oise, partageant son temps entre l’école et les bassins de natation. Après avoir raccroché le maillot, direction Saint-Étienne pour y suivre une formation d’ingénieur. C’est dans le Pilat et les monts du Forez que naît son amour de la petite reine ; c’est aussi le temps des premiers voyages lointains, avant de combiner les deux pour ce « Bike Trip ». Aujourd’hui, les ateliers d’industrie mécanique ne sont plus que des souvenirs, il est professeur de mathématique en Haute-Loire et papa du plus beau des petits des petits garçons...

-2011- 204 pages - format 17X24 - Avec la participation des Éditions Les Cercopes. Courriel : cercopes.editions@gmail.com

Prix : 25 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog 

21:34 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer

Commentaires

Monsieur,
Je viens de lire votre livre, acheté, un samedi matin d’août dernier, dans le hall du Super U de Craponne.
Je tenais à vous dire que j’y ai pris beaucoup de plaisir, trouvant qu’il était bien écrit et qu’il rend bien compte de tous ces pays que vous avez traversés et de toutes ces populations que vous avez rencontrées.
Personnellement, je savais que le vélo est me meilleur moyen pour bien connaître un les sites et paysages d'un pays (ou d'une ville) et que, pour bien connaître sa population, il fallait y avoir travaillé (ce que j’ai fait pendant 2 ans en Algérie, d’où j’ai pas mal voyagé au Sahara et au Sahel). Mais, je ne pensais pas qu’en faisant du vélo, l’on pouvait faire d’aussi intéressantes rencontres (j’ai toujours roulé en France !).
Je vais donner votre ouvrage à lire à Jean Duroure, un professeur de philo retraité à Monlet et qui anime avec beaucoup de dynamisme un comité de jumelage (site : http://allegre-krostitz.fr/) qui rassemble les 4 communes de Céaux, Monlet, Vernassal et Allègre. Pour financer les échanges, ce comité organise des soirées récréatives ou de présentation de récits de voyage. Je pense que, si vous êtes toujours dans la région, un récit de votre part pourrait sans doute l’intéresser dans la mesure où votre ouvrage rentre parfaitement dans ce qui est la fonction d’un comité de jumelage, à savoir le rapprochement entre les peuples (même si, en l’occurrence, le comité le jumelage concerne l’Allemagne et, bientôt, le Tchéquie). Pourriez-vous me donner vos coordonnées afin que, s’il est intéressé, il puisse éventuellement vous contacter ?
Recevez l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Luc FRAISSE
maire d’Allègre
BP 3-3 place de l'Eglise
43270 ALLEGRE
Tél. : 04 71 00 71 21
Fax : 04 71 00 22 84
Courriel : mairie.allegre@wanadoo.fr
Web : www.mairie-allegre.com
Courriel : jfraisse@free.fr
Portable : 06 81 57 13 82

Écrit par : Jean-Luc FRAISSE | 01/01/2012

Je ne saurai recommander plus chaleureusement ce livre : sincère, authentique, il s'agit à la fois d'un carnet de voyage, album photos et guide touristique très bien écrit. Nombreuses anecdotes, rencontres, et surtout notes personnelles des auteurs qui donnent envie de prendre la route. À ne pas louper. Hélène

Écrit par : Hélène Brun | 27/05/2012

Tout dans ce livre donne envie de le découvrir : son format, sa mise en page, les photos qui l'illustrent puis, le plus important quand même, les textes qui permettent de découvrir de manière sensible et originale chacun des pays parcourus par ce couple de tandémistes qui va pendant un an arpenter les routes et pistes asiatiques à la recherche de l'identité des peuples, à la rencontre d'un ailleurs qui se veut toujours éloigné des images stéréotypées que les médias veulent bien fournir aux occidentaux drapés dans leurs certitudes et leur sentiment de supériorité. Au fil des pages, se dégage le plus souvent avec humour et sensibilité un portrait personnel et original des peules asiatiques rencontrés.
Je recommande chaudement cette lecture qui donne envie d'y aller voir, sans œillères ni préjugés !

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 16/12/2012

Écrire un commentaire