Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2012

Bobkowski Andrzej

cyclotourisme


En guerre et en paix

- Journal 1940 - 1944 -

(journal traduit du polonais par Laurence Dyèvre)

Auteur : Andrzej Bobkowski (1913 - 1961)

Il a passé presque tout sa vie en dehors de la Pologne. Il a vécu en France et ensuite au Guatemala.

Il est considéré comme un des plus grands écrivains polonais émigré même s’il n’est l’auteur que d’un seule livre “EN GUERRE ET EN PAIX“ publié par l’Institut Littéraire de Paris et de plusieurs essais dispersés dans les différents journaux.

Tout au long de sa vie il a écrit des lettres passionnants à ses amis et à sa famille dissipée dans le monde entier. Cette pistolographie forme maintenant une grande partie de son œuvre.

Même si les spécialistes distinguent toujours la vie d’auteur de son œuvre la vie de Bobkowski montre que c’est impossible “Il faut être subjectif dans cette terrible époque d’adoration d’un plat objectivisme“ ) il a écrit et il a vécu selon cette règle.

Ces dernières années le personnage de Andrzej Bobkowski et son œuvre revivent une renaissance. 26.000 personnes ont visité l’année dernière l’exposition à Varsovie qui lui était consacrée et intitulée « Voyou de la liberté ». Par deux fois la date de clôture de l’exposition a été repoussée.

Sur le réseau sont apparus plusieurs sites et blogues  dédicacés à l’écrivain.

Son livre, essais et lettres sont réédités à plusieurs reprises. Pour fêter quatre-vingt cinquième anniversaire d’écrivain, Varsovie à vécu un grand événement cyclistes, quelques milliers de personnes, appelés « Masse critique » ont monté sur des vélos et ont fait une promenade par les routes de Varsovie, tous pour rendre hommage à leur écrivain préféré.

Bobkowski est devenu l’écrivain aimé par des cyclistes.

Pour mémoriser le 70 ème anniversaire de l’envahissement de Paris par les Allemands nous voulons rappeler le nom d’Andrzej Bobkowski émigré polonais en France qui a écrit ce brillant journal entre 1940 et 1944.

Nous voulons regarder la France comme il l’a regardée durant les années d’occupation. Nous voulons rester émus comme lui face à la beauté de la France, avoir foi en ce pays qu’il a aimé mais qu’il n’a pas osé critiquer parfois sévèrement parfois tendrement. Bobkowski a bien vu les défauts des français, mais il a été aussi sévère vis a vis de ses compatriotes. Son livre décrit avec maestria ces difficiles années de guerre et d’occupation.

« En guerre et en paix » est une description de la France et des français durant la guerre. Pendant notre voyage nous allons rencontrer des gens - qui comme Bobkowski ont survécu à l’invasion de Paris, et qui ont ensuite vécu dans le pays occupé par les Allemands.

Nous voulons rencontrer aussi bien des français comme des polonais. Ce serait une leçon d’histoire mais aussi d’éloge et de passion.

1991- 612 pages - Les Éditions Noir sur Blanc. www.libella.fr

Vous pouvez aussi le commander : LIBRAIRIE POLONAISE - KSIEGARNIA POLSKA - 123 bld St Germain Paris 75006 - 01.43.26.04.42 librairie.polonaise@wanadoo.fr

 Prix : 30,49

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

19:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire