Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2012

Lesclide Richard

cyclotourisme

Le Tour du Monde en Vélocipède
par Le grand Jacques

Auteur : Richard Lesclide

 

« - Eh bien ! lui dis-je, ce fameux Véloce ?

- Il est sous vos fenêtres, dit-il, et vous pouvez le voir d’ici, je viens vous faire mes adieux, mon ami ; je pars.

- Vous partez, Jonathan ! Pour le bois de Boulogne ?

- non, pas précisément.

- Pour où donc ?

- Je ne sais, dit-il en hésitant ; c’est une idée qui m’est venue ; je voudrais aller toujours tout droit au nord-est.

- En Belgique ?

- Plus loin. Venez-vous avec moi ? Il me faut acheter un sac de voyage, de l’extrais de Liébig, un almanach et un révolver.

- Vous allez en Prusse ?

- Plus loin. Il me faut aussi des fourrures.

- Vous allez en Russie ?

- Plus loin. Au reste, ajouta-t-il avec un grand sang-froid, je n’ai pas de secret pour vous. Vous savez comment je conduit un Vélocipède ? Je ne suis pas embarrassé pour faire mes trente lieues par jour ; j’ai envie de faire le tour du monde...

- En Vélocipède ?

- Oui, en Vélocipède.

- Vous rêvez, Jonathan.

- Sans l’amitié que je vous porte, fis-je, je dirais que votre folie dépasse les excentricités permises. Croyez-vous que le globe soit entouré d’une route macadamisée ? Je vous attends aux premières fondrières ».

Réimpression à l’identique - 266 pages - Edilivre - ww.edilivre.com

Prix :16 €

(Ce roman écrit en 1869 sort tout droit de l’esprit des romans de Jules Verne) 

 

Richard Lesclide fut le créateur de la première revue sportive le “ LE VÉLOCIPÈDE ILLUSTRÉ“ en 1868 et devint dix ans durant, le secrétaire de Victor Hugo.

Richard Lesclide publia sous son nom ou sous ses pseudonymes Gabriel Richard et Le Grand Jacques. Il publia une vingtaine de roman et une dizaine de pièce de théâtre,  fut aussi Éditeur d’art.

Voire le livre de Jacques Seray “ RICHARD LESCLIDE “ - Du Vélocipède illustré à la table de Victor Hugo.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

14:34 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire