Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Boutard Amanda et Olivier

cyclotourisme

Globicyclette

Le monde en vélo couché

Auteurs : Amanda et Olivier Boutard

« Nous sommes le 3 juillet 2007, nous avons 30 ans depuis deux semaines et nous nous apprêtons ce matin à parcourir le monde durant trois ans, sans autre obligation que nos envies et nos projets d’itinéraires . Plutôt exaltant, comme sensation, malgré une certaine appréhension propre à tous les grands départs : mais dans quoi s’est-on lancés ? ».

Ce dans quoi Amanda et Olivier se sont lancés ce jour là, c’est un voyage de 40.000 Km autour du monde en vélo couché : 1.084 jours de voyage, 32 pays, 243 Km de dénivelé, 19 millions de tour de roue et à peu près autant de coups de pédale.

Joignez -y 130 kilos de matériel, 537 bivouacs sous la tente, un concentré de moment forts et beaucoup de bonne humeur. Remuez, rajoutez un zeste de folie, une rasade de complicité, sans oublier surtout une bonne dose de belle rencontres. Laissez cuire au soleil du Sahara puis à la chaleur des moussons, plongez-y quelques glaçons ramenés, des Andes, et voilà un cocktail détonnant qui va vous faire rêver pendant 240 pages.

La tête tourne, éblouie par les visages qui se succèdent, les anecdotes au parfum d’aventure et les paysages grandioses ou insolites. Attention, effet secondaire fréquemment rencontré : l’envie fulgurante de partir à son tout. A votre santé !

(Si vous désirez une dédicace, vous pouvez commander ce livre directement par ce lien : http://www.le-monde-en-velo-couche.c.la/  )

2011- 240 pages - Éditions : Les petites Vagues :

 http://www.petites-vagues-editions.com

Prix : 30 €

19:15 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du MONDE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

10 jours après leur mariage, les deux auteurs partent en voyage de noces, sur des vélos couchés et pour 3 ans... Leur voyage sur deux roues sera organisé selon leur envie et sans exclusive de moyen de transport ni grande continuité géographique, ce qui prive parfois le récit d'unité et de cohérence. La transition entre pays ou continents est légèrement brutal pour le lecteur qui aurait aimé un peu plus de fluidité dans les changement de thèmes présentés dans chaque pays.
La rubrique « Mangeons gaiement » fait un point plaisant sur l'alimentation des pays pédalés et les contraintes des cyclo-voyageurs dans ce domaine.
Il faut aborder ce livre plus comme un bel album de photos que comme un traditionnel récit de voyage, la maquette de l'ouvrage est splendide, les photos, souvent pleine page, sont choisies avec soin et goût et plonger dans cet ouvrage nous transporte à travers la planète sur ses sites les plus célèbres mais aussi à la rencontre de ses habitants et de leur mode de vie quotidienne. Les deux pédaleurs choisissent prioritairement d’emprunter les petites routes ou pistes des pays parcourus, loin de « sentiers battus », choix parfois difficile à assumer physiquement ou moralement mais qui présente l'avantage de l'authenticité.
Cette alternance de destinations « obligatoires » et de rencontres plus secrètes est un autre charme de ce livre qui se regarde avec délectation et se lit avec grand plaisir.
Ce livre a été réédité en décembre 2013. Informations sur : http://www.globicyclette.fr/ et contacts avec les auteurs : globicyclette@yahoo.fr

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 10/12/2013

Écrire un commentaire