Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Seray Jacques

cyclotourismeRICHARD LESCLIDE

Auteur : Jacques Seray

Ce livre est à deux sujets : le cyclisme et Victor Hugo. Or le poète vénéré n’a jamais écrit sur le vélocipède. Quelle peut être alors la passerelle entre les deux propos ? Un homme, RICHARD LESCLIDE. Il fut le créateur de la première revue sportive LE VÉLOPÈDE ILLUSTRÈ, en 1869 et devint, dix ans durant, le secrétaire de Victor Hugo.

Ce Bordelais, né en 1825, irrigua sa vie de riches amitiés qui le menèrent dans des courants qu’il n’imaginait pas devoir épouser. Dans l’édition et la presse. Ainsi la littérature érotique, tempérée, en vérité.

Ainsi son Ballon-Poste, un journal de quelques grammes qui s’évadait par les airs de Paris assiégée pour aller informer la province. Ainsi son incroyable Renaissance artistique et littéraire où se pressaient les meilleurs auteurs, y compris Verlaine et Rimbaud. Ainsi son formidable Paris à l’eau-forte, publication périodique dont les textes étaient voués à se tenir derrière de fines gravures. Ainsi le livre, qu’il s’attacha à magnifier, passant de sa première expérience, « l’édition populaire », à sa grande ambition, « l’édition de luxe », dans laquelle intervint Manet. Il s’y ruina. Et rejoignit Hugo à qui il ferma les yeux.

-2009- 252 pages - Coéditions Jacques Seray et Michel Lesclide -

Adresse : Jacques Seray - 8, allée de Normandie - 78140 Vélizy.

Courriel : jacques.seray@cegetel.net

Prix : 20 € + 3 € de frais de port

 

 

16:06 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire