Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Moussalli-Martinet Claire et Martinet Didier

cyclotourismeÀ vélo du mont Ventoux à la place Tahrir

- Un surprenant pèlerinage -

Auteur : Claire Moussalli-Martinet et Didier Martinet

L’idée paraissait folle mais elle leur a plu : aller jusqu’à Jérusalem en vélo, puis continuer jusqu’au Caire, la ville du grand-père de Claire. 8.000 Km au travers de 13 pays, campant le soir dans une petite tente, découvrant au fur et à mesure l’itinéraire qui n’était que grossièrement tracé. Provence, Italie du nord, Slovénie, Croatie, Monte Négro, Albanie, Macédoine, Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie, Palestine, Israël, Égypte. Sept mois d’aventures de réflexions et de rencontres, de découvertes, d’apprentissage de l’itinérance.

 

Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous passants et pèlerins sur cette terre, et en route vers la fin du voyage. Des périodes de vie ouvrent les yeux sur cette réalité parfois oubliée... Pour Claire et Didier, 56 ans, c’était le bon moment pour partir, pour changer de direction, et avancer sur les routes et vers leur liberté. C’était dur mais c’était bon. Parfois très dur, sur des routes trop raides ou trop encombrées, ou dans la solitude aride des restes de guerre, ou dans l’ambiance misogyne des pays musulmans. Parfois très bon, dans des paysages fantastiques, avec l’accueil exceptionnel des Arabes, la découverte de la famille syrienne de Claire à Damas, des moment précieux en Palestine, et toutes sortes de rencontres éphémères.

Deux jours après leur arrivée au Caire, la révolution commençais. Immobilisés dans la ville en ébullition ils ont vécu ce grand moment de la place Tahrir comme un cadeau, partageant un peu des espoir et des angoisses de la jeunesse égyptienne.

 

Ce récit de pèlerinage ou carnet de voyage nous plonge jour après jour dans cette aventure, avec ses difficultés, ses surprises et ses joies, témoignant de la réalité des pays rencontrés, du vécu intime des voyageurs, mais aussi et surtout de la beauté de notre humanité aux multiples voyages.

 

Claire a grandi dans la communauté de l’Arche de Lanza del Vasto qui l’a profondément imprégnée. C’est là que Didier l’a rencontrée en 73. Ils ont vécu ensuite huit années dans une autre communauté, puis ont développé leurs métiers de professeur de danse-expression et d’ébéniste en élevant leurs quatre enfants. Depuis sept ans ils ont choisi la vie itinérante, logeant dans un camion et partageant leur temps entre voyages, chantiers bénévoles, séjours en communauté et aménagement d’un lieu sans maison aux pieds des Pyrénées.

-2012- 209 pages - Éditions Karthala - 22-24, boulevard Arago - 75013 Paris.

www.karthala.com

Prix : 20 €

16:31 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire