Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2013

Gunepin Irène

cyclotourisme

NANCY - DAKAR À VÉLO

                                       - Des pavés jusqu’au sable -

Auteur : Irène Gunepin

Elle avait déjà bravé l’Atlantique à la voile quelques années auparavant.

Au cours de l’hiver 2010-2011, c’est l’appel du désert qui, cette fois, a eu raison de sa soif d’aventure. À peine retraitée, Irène se lance à 64 ans un nouveau défi : rejoindre le Sénégal, en partant de France, à vélo. Sur la route, elle n’aura à ses côtés que deux compagnons de route : Claude, en Europe, puis Alain, en Afrique.

Au-delà de l’aventure, c’est bien un objectif de solidarité qui est en point de mire, ses rencontres lèvent le voile sur des pratiques injustes et scandaleuses, mettant en cause pays riches et grands groupes financiers. À Dakar, elle participera à l’événement altermondialiste qu’est le Forum Social Mondial.

Sans complaisance, elle relate les aléas et les joies de cette grande épopée, ses incroyables rendez-vous improvisés avec habitants et paysages sublimes, chargés d’émotions et de sensations d’infini.

À travers 256 pages de clichés et d’un récit qui témoigne de sa volonté sans faille, suivez la force qui peut permettre à tout citoyen de faire tourner l’univers dans une autre direction.

Oui, un autre monde est possible.

Pratiquant l’athlétisme dans sa jeunesse, l’auteur de cet ouvrage incroyable, Irène Gunepin, à travers son métier de conseillère dans l’administration de la jeunesse et des sports a très tôt compris que l’engouement des jeune pour l’action internationale et leur désir de partir pouvaient servir de point d’appui à des démarches d’insertion sociale. Sa passion du vélo ou du ski de fond a permis à des centaines de personnes de découvrir les grands espaces et de progresser dans leur construction personnelle. En famille, ou accompagnée de ses amis, et toujours à vélo, elle a effectué plusieurs tours de Corse, divers périples dans les îles de Crête, de Guadeloupe et visité un grand nombre de régions de France. Engagée dans la solidarité internationale depuis plus de 20 ans, un jour, elle promet à ses amis sénégalais de rejoindre leur pays au guidon de sa bicyclette.

 -2013- 255 pages - Éditions Carmanos-Commios - Saint Germain en Laye.

Pour commander ce livre : Irène Gunepin - 2, rue de Ligny - 55500 Naix aux Forges - Courriel : gunepin.irene@wanadoo.fr

Prix :21,00 € + 4,50 € de frais de port  

 

20:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Afrique, Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire